Renforcer l'efficacité dans l'entreprise

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ Le principe de base :

Un intranet doit coller au plus près à vos besoins. Il s’agit d’un outil et ce n’est pas à votre entreprise de se « plier » à son système de fonctionnement !

2/ Ne pas viser trop haut :

Techniquement, l’intranet doit être gérable par une équipe réduite. Inutile d’installer un outil trop compliqué si vos besoins restent basiques. L’intranet ne doit pas être une charge mais une aide.

3/ Voir loin :

Prévoyez une infrastructure capable d’évoluer en cadence avec votre entreprise : ajout d’utilisateurs, installation de nouvelles fonctionnalités…

4/ Consultez vos collaborateurs :

L’accès partagé aux documents importants de l’entreprise est le service initialement proposé par toutes les solutions d’intranet. Et ne l’oubliez pas : il va servir à tous dans l’entreprise. Avant de partir sur un produit précis, faites le point avec vos collaborateurs afin d’évaluer leurs attentes.

5/ Formez vos collaborateurs :

La prise en main de l’intranet doit être la plus simple possible. Cet outil va être utilisé quotidiennement, son fonctionnement doit donc être très facilement assimilable. Une session de formation pour les utilisateurs est indispensable, assortie d’une rapide présentation des objectifs de votre intranet.

6/ La sécurité de vos informations :

Dans la perspective d’un serveur hébergé chez un prestataire, ce dernier doit pouvoir vous garantir une connexion protégée par une clé d’encryptage, un firewall performant et un système antivirus mis à jour régulièrement. Dans le cas d’un serveur hébergé au sein de votre structure, l’installation d’un firewall logiciel et d’un antivirus par un professionnel garantira la sécurité de vos données. Dernier point pratique, veillez à effectuer des sauvegardes régulières de vos données !