[Test] Les disques durs Wi-Fi pour iPad valent-ils le coup ?

A quelles performances s'attendre ?

Lorsque l’on parle d’appareil de stockage, on pense tout d’abord à sa capacité. C’est une erreur véhiculée par les constructeurs qui ne cessent de mettre en avant l’espace disque offert par tel ou tel ordinateur ou encore disque dur. Pourtant, s’il est rassurant de savoir que l’on dispose d’une capacité confortable qui permet de stocker toutes ses vidéos, musiques et photos, c’est surtout le transfert de ces données qui est le principal critère. Un disque lent laissera son utilisateur pantois devant des sessions de copie interminables.

C’est pour cela que la vitesse d’un disque dur est importante d’autant plus pour un modèle externe qui sera souvent mis à contribution pour copier différents contenus de-ci de-là.

Débits en USB

Nos trois disques durs sont équipés de ports USB 3.0. Rapides, ils permettent en théorie une copie efficace. Pourtant, des différences dues à la qualité des disques internes et des connecteurs USB utilisés s’imposent rapidement.

Pour tester tout cela, nous avons utilisé Blackmagic Disk Speed Test, un logiciel destiné à tester les performances de copie et de lecture d’un disque dur. Soumis en premier sur un stress test fixé à 1 Go, le weZee Disk de Storex s’en sort bien avec un résultat de 103,3 Mo/s en copie et 93,1 Mo/s en lecture. Le Macally le dépasse de peu avec une vitesse de 105,1 Mo/s en copie et 107,2 Mo/s en lecture. Merci au bon connecteur USB du boîtier. Le verdict est bien différent pour celui du Memup Kiosk LS. Ses résultats sont alarmants. Loin derrière ses concurrents, il se traîne à 78,5 Mo/s en écriture et 89,8 Mo/s en lecture. Un premier élément en défaveur de ce modèle.Memup Kiosk LSMemup Kiosk LS

Macally HDD Wi-FiMacally HDD Wi-Fi

Storex weZee DiskStorex weZee Disk

Débits en Wi-Fi

Disques durs Wi-Fi, ils se connectent donc sans fil à l’iPad. Si la lecture est possible ainsi à distance, la copie aussi. Nous avons mesuré la vitesse de cette copie sur un fichier .avi classique de 734 Mo. Dans ce cas, les débits moyens sont bien moins intéressants : 2,4 Mo/s pour le weZee Disk, 1,7 Mo/s pour le Kiosk LS et seulement 1 Mo/s pour le boîtier de Macally. Les disques durs ne sont plus en faute. Ce sont les modules Wi-Fi intégrés dans chaque appareil qui sont surtout mis à contribution ici. Côté lecture, les trois disques durs fonctionnent sans saccade sur l’iPad Mini Retina utilisé pour ce dossier que ce soit avec une musique, une photo ou une vidéo SD ou HD (mkv 1080p). Les problèmes rencontrés proviennent plutôt des applications nécessaires pour communiquer avec les disques durs.

Verdict : côté performances, l’avis est tranché. Parti favori, le weZee Disk de Storex conforte sa position. Macally le talonne, mais pêche par une vitesse d’écriture en Wi-Fi bien trop basse. Enfin, Memup ne brille pas du tout avec son Kiosk LS.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • spae0899
    Merci pour cet article, très intéressant.
    0