iPhone 4S : les fonctionnalités qui lui manquent

Siri fonctionnel & réseaux sociaux intégrés

Présenté comme la nouveauté majeure de l’iPhone 4S, l’assistant Siri commandé à la voix est bel et bien encore en version bêta, comme Apple l’a annoncé. Si la version américaine est relativement complète, la française se limite à la dictée de message, la lecture de musique, le rappel d’une tâche à effectuer ou la programmation d’un réveil.

Si les fonctionnalités sont limitées, les dysfonctionnements sont également de la partie, comme en ont fait l’expérience les Américains la semaine dernière. Ce n’est en effet pas le téléphone qui analyse les demandes de l’utilisateur, mais les serveurs d’Apple vers lesquels la requête est envoyée. Malheureusement pour Apple, ses serveurs ont connu une panne de plusieurs heures, rendant impossible l’utilisation de Siri.

Ce système présente l’autre désavantage de rendre Siri inutilisable en mode avion ou dans des lieux sans réseau. Heureusement que Siri sait garder son humour lorsqu’il n’a pas la réponse à la question qu’on lui pose.

Des réseaux sociaux cloisonnés

Si iOS 5 a fait un effort avec l’intégration de Twitter, il reste encore très loin des possibilités de Windows Phone 7.5 qui intègre les réseaux sociaux très profondément dans son interface. De Facebook à Twitter en passant par LinkedIn, le système d’exploitation de Microsoft permet de partager et recevoir les mises à jour de ses contacts de manière globale et indisociée selon le réseau social.

Point de tout ceci dans l’iPhone qui préfère toujours cloisonner les réseaux sociaux à cause du sacro-saint principe d’une application pour un usage. Seul Twitter déroge donc à la règle, il est notamment possible de désormais partager une photo sur le site de micro-blogging directement depuis l’interface de l’appareil photo. Les autres réseaux sociaux doivent être jaloux.