Jeu vidéo sur Mac : mission impossible ?

Des jeux récents Windows : Crysis, Unreal Tournament III, Call of Duty 4

Pour terminer nos tests en beauté, nous n’avons pas résisté à faire un tour des dernières grosses nouveautés des jeux Windows : Crysis, Unreal Tournament III, Call of Duty 4. Bien entendu, nous n’avons pas poussé le vice à tester des jeux sur le GMA 950 du MacBook, seuls l’iMac et le MacBook Pro ont été testés.

Crysis, jeu plus qu’attendu, n’a finalement pas déçu. En plus d’être beau, c’est un bon FPS. Il reste par contre plus que gourmand. Notre test avec les paramètres moyens n’est pas vraiment exploitable. Si l’on passe en mode Very High (qui nécessite normalement trois cartes graphiques en SLI), on ne dépasse même pas le FPS !

Sensiblement moins gourmand que Crysis, Call of Duty 4 ne dépasse pas les 20 FPS sur le MacBook Pro, tandis que l’iMac paye sa haute résolution.

La démo d’Unreal Tournament III est quant à elle très convaincante sur l’iMac et ses 256 Mo de mémoire vidéo. Il est par contre bien plus lent sur MacBook Pro. Il est possible que la raison soit la quantité de mémoire vidéo de seulement 128 Mo. Le jeu va alors puiser la mémoire qui lui est nécessaire dans la RAM de la machine, les performances s’en trouvent alors grevées à cause de la bande passante trop faible.

Les performances des jeux récents souffrent clairement des limitations des cartes graphiques mobiles. Les résultats sont faibles sans être toutefois catastrophiques, mais le PC de bureau équipé devient là indispensable.