[Test] LG Watch Style : faut-il craquer pour la première montre Android Wear 2.0 ?

Il n’y a pas à dire, la LG Watch Style ne manque pas d’allure. Son design la rend polyvalente de sorte qu’on peut aussi bien la porter avec un costume qu’en jean/T-shirt. Elle peut afficher les notifications du smartphone, accéder au calendrier, et même envoyer rapidement un SMS en utilisant la reconnaissance vocale. Il n’empêche, on en attendait vraiment plus de la première montre équipée d’Android Wear 2.

N.B. : La Watch Style n'est pas encore disponible en France. Vendue actuellement aux États-Unis, elle y est affichée à 249 $, soit 227 €.

>>> Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

Oui, pour le design

Si l’on ne tient pas compte de sa face avant brillante, la LG Watch Style pourrait très bien passer pour une montre analogique classique. Nous avons pu tester la version dotée d’un boitier en titane et accompagnée par un bracelet en cuir noir. D’autres modèles sont disponibles avec un coloris argent, et rose doré. Plusieurs bracelets sont également commercialisés avec au choix du cuir ou du silicone et une grande variété de couleurs.

À l’instar d’une montre traditionnelle, la LG Watch Style est équipée d’un remontoir sur le côté. Il suffit de le presser pour alimenter l’écran OLED de 360 x 360 pixels et afficher une douzaine d’applications. Vous pouvez parcourir l’interface soit en utilisant l’écran tactile, soit à l’aide du remontoir, ou encore en bougeant votre poignet. Bougez-le vers l’extérieur et l’affichage défile vers le bas. Bougez le poignet vers le haut pour faire défiler l’écran vers le haut. Si cela semble très cool au premier abord, faire défiler un long texte s’avère fatigant et on préfèrera utiliser l’écran tactile ou le bouton du remontoir.

Avec des dimensions de 43,18 x 45,72 x 10,16 mm, le boitier de la montre est étonnement fin, mais il faut dire qu’il ne referme pas grand-chose. La LG Watch Style dispose d’un accéléromètre et d’un gyroscope pour le suivi d’activité, et d’un capteur de lumière ambiante pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran. Si on la compare à la LG Watch Sport qui est un peu plus grande et un peu plus épaisse, la LG Watch Style doit se contenter d’une batterie plus modeste, et faire sans le NFC pourtant bien pratique pour le paiement mobile, ou encore le cardiofréquencemètre. C’est d’ailleurs l’absence de ce dernier qui permet à la LG Watch Style d’être si fine. Oubliez également la compatibilité avec les réseaux 4G, contrairement à la LG Watch Sport, la LG Watch Style ne peut fonctionner indépendamment du smartphone pour passer des appels.

De plus, la montre n’est pas totalement étanche, mais elle répond à la norme IP67 qui garantit la résistance à la poussière et à l’eau. Elle devrait donc pouvoir survivre à une immersion dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. En revanche, il faudra opter pour le bracelet en silicone pour aller faire trempette ou prendre une douche. Lors de notre test, une goutte d’eau a suffi pour vieillir prématurément le cuir.

Plusieurs cadrans sont disponibles, dont un semblable à une montre mécanique classique, ou un autre qui affiche jusqu’à sept informations différentes sur un seul écran. Pour changer le cadran, il suffit d’appuyer sur le bouton du remontoir afin d’allumer l’écran et de balayer ce dernier vers la droite pour accéder aux options. Une procédure extrêmement simple avec Android Wear 2. Cependant, il n’est pas rare de changer de cadran sans le vouloir, simplement lorsque la manche de la chemise effleure l’écran.

En revanche, la LG Watch Style n’autorise pas de rotation de l’écran. Elle est donc avant tout destinée aux droitiers. Le remontoir nous a semblé bien plus précis que l’écran tactile pour la navigation. Toutefois, son bouton est très sensible et il est encore un peu trop facile d’appuyer dessus par erreur et d’ouvrir des applications.

Non, pour l’autonomie de la batterie

La LG Watch Style est équipée d’une batterie rechargeable de 240 mAh. Celle-ci a fonctionné entre 10 et 15 heures par jour sur les quelques jours de notre test. Tout dépend de l’utilisation qui en est faite et notamment des SMS, emails et notifications reçus, et plus généralement de la manière dont on interagit avec la montre. LG recommande de la recharger la nuit de sorte que la LG Watch Style soit disponible pendant l’essentiel de la journée. Sans pour autant préciser la durée de la recharge. Celle-ci s’effectue par le biais d’un support sans fil qui vient se brancher sur une prise électrique ou un port USB.

Non, pour les activités sportives

La LG Watch Style est équipée de l’app Google Fit. Celle-ci permet de se fixer des objectifs de pas par jour, de minutes d’activité, de distance parcourue ou de calories brulées. Selon nos mesures le calcul u nombre de pas est relativement précis : la montre a compté 495 pas quand nous en avions fait 500.

Grâce à Google Fit ou Google Fit Workout, vous pouvez aussi activer le suivi d’activité pour la marche à pied, la course, le vélo, la montée de marches, et d’autres sports. Cependant en l’absence de cardiofréquencemètre il n’est pas évident de mesurer l’intensité d’un entrainement et d’avoir une estimation précise du nombre de calories brulées. De plus, la LG Watch Style n’est pas du tout recommandé pour les coureurs qui ne pourront pas se passer du GPS.

Non, pour la commande vocale

Alors que nous avons beaucoup apprécié la commande vocale OK Google sur le Samsung Galaxy S7, la LG Watch Style était incapable de reconnaitre nos requêtes lorsque nous nous trouvions dans une rue animée ou lorsqu’il y avait de la musique autour de nous. Seule solution, garder la montre très près de la bouche pour la dictée. Dès qu’on l’éloigne, la reconnaissance vocale devient hasardeuse. En revanche dès que l’Assistant Google fonctionne, il est possible de lui poser des questions et même de lui demander de trouver une adresse et de vous y emmener si vous avez installé Google Maps sur votre montre.

Non, pour les applications payantes

Si la LG Watch Style est livrée avec un navigateur Internet qui est préinstallé, il faudra encore sortir sa carte bancaire pour acheter la version complète. À moins d’opter pour un lot qui comprend le navigateur, le calendrier, un client email et d’autres applications.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire