Logan : la Geek Critique (qui sent bon la nostalgie et la testostérone)

Le pitch : En 2029, la quasi-totalité des mutants a disparu. Wolverine, dont le pouvoir de guérison bat sérieusement de l'aile, est devenu chauffeur de limousine. Quant au Professeur Xavier, il se terre dans une vieille usine désaffectée au Mexique et doit recevoir un traitement particulier, faute de quoi, il menace d'éradiquer tout son entourage (voire davantage, car on ne connaît toujours pas l'étendue de son pouvoir). Un jour, une jeune femme appelle à l'aide l'ancien X-Men griffu et lui demande de l'emmener, elle et sa fille, dans le Dakota du Nord. Elle se dit poursuivie par une horde de tueurs acharnés, mais Wolverine refuse...

6 raisons d'aller voir (ou pas) Logan

Voilà 17 années que l'acteur Hugh Jackman campe le rôle de Wolverine. Depuis ses premiers pas en 2000 dans le film X-Men, l'homme est d'ailleurs apparu dans tous les films de la licence, à l'exception de Deadpool, même s'il est question de lui. Malgré un succès encore inégalé (mais parfois inégal), l'acteur a décidé de tirer sa révérence et nous offre une dernière interprétation du mutant au squelette d'adamantium. Sous la houlette du réalisateur James Mangold, voici donc l'ultime occasion de retrouver Hugh Jackman prêtant ses traits à notre Wolvie préféré. Alors que vaut ce baroud d'honneur ? Sortie de piste ou sortie avec les honneurs ? Réponse ci-dessous.

1 - Oui, parce que Wolverine nous a bien manqué

Si Wolverine fait une rapide apparition dans X-Men Apocalypse, il faut en fait remonter à X-Men Days of Future Past sorti en 2014 pour le voir tenir un rôle réellement important au cinéma. Le mutant fait donc son grand retour dans ce nouvel opus et ça fait vraiment du bien de le revoir, d'autant que le personnage a véritablement évolué depuis tout ce temps. Plus mature, plus réfléchi, on trouve ici un mutant qui souffre physiquement et moralement à chaque fois qu'il doit se battre. Et pourtant, ses griffes, il en use et en abuse tout le long du film, bien plus que dans toutes les autres œuvres cinématographiques réunies. Le personnage transperce littéralement l'écran, il transpire d'humanité et d'humilité, sans pour autant en faire des caisses ni se montrer trop larmoyant. Bref, pour la première fois dans un film en solo, le dosage est parfaitement maitrisé.

2 - Oui, parce que le film sort totalement des sentiers battus

Jusqu'à présent, un synopsis de film de super-héros se révélait finalement très basique : la découverte de super-pouvoirs ou de nouveaux super-héros, la planète à sauver, un ou plusieurs super-vilains à affronter... Et voilà, les ingrédients sont préparés, il ne reste plus qu'à consommer . Mais avec Logan, on atteint un nouveau pallier. Le film est davantage un road movie qu'un film de super-héros, et s'attarde à la fois sur Wolverine, mais également sur tous les personnages qui l'entourent. En clair, Logan n'est pas qu'un bête film d'action. Certes, des scènes d'action, il y en a beaucoup dans ce film qui dure quand même 2h21, mais ce n'est pas l'essentiel. L'univers dépeint par James Mangold dans Logan est en pleine décadence et se dégage de tous ses personnages (et pas uniquement des mutants) une profonde tristesse. Et sur fond de discrimination et  d'éradication des mutants, le film tente avec succès de nous faire passer un message politique et social : pourquoi rejeter ceux qui sont différents et surtout, qu'adviendra-t-il de l'humanité lorsque celle-ci aura mené à bien ses projets ?

3 - Oui, parce que le nouveau personnage X-23 est juste parfait

C'est véritablement la grosse surprise du film : la jeune actrice Dafnee Keen est éblouissante en Laura Kinney (la petite fille traquée et que Wolverine et le Professeur Xavier doivent emmener à l'autre bout du pays). Elle est à la fois attachante, criante de vérité, et d'une froideur à toute épreuve. Sa prestation à elle seule mérite d'aller voir le film, et on se dit que c'est sûr : grâce à elle, la relève est assurée. Il ne reste plus qu'à la Fox de trouver un subterfuge temporel pour l'intégrer au reste des aventures des X-Men.

4 - Oui, parce que le film s'adresse à tout le monde (et pas uniquement aux fans)

Bien avant sa sortie, le réalisateur avait annoncé la couleur à propos de cette oeuvre cinématographique : celle-ci évite à tout prix les caméos avec les précédents films et les références aux comics que seuls les initiés peuvent comprendre. Du coup, on a à faire à un film que tout le monde peut appréhender, et il n'est même pas nécessaire de connaître les précédents opus pour l'apprécier.

5 - Non, parce qu'il y a parfois trop d'hémoglobine

Signalons que le film est classé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans) et qu'il n'est pas du tout, mais alors pas du tout, tout public. Wolverine n'hésite plus à sortir ses griffes, et quand il s'en sert, il tranche dans le lard et le sang gicle un peu partout. En clair, si vous comptiez emmener vos chérubins au cinéma et passer un bon moment en famille, c'est raté.
Et c'est peut-être l'unique défaut du film : Logan et X-23 ne font pas dans le détail et charcutent à tout va. Certes, la violence est assumée, car le destin de nos héros est totalement désespéré, mais il y a par moment une surenchère de l'hémoglobine qui risque de ne pas être du goût de tout le monde.

6 - Non, parce que c'est le dernier et qu'il aurait fallu commencer par celui-là

8 ans après le désastreux X-Men Origins: Wolverine, cet ultime volet constitue sans conteste le meilleur de la saga « Wolverine en solo ». Et c'est un peu dommage, car on se dit que la licence en a pâti trop longtemps, au risque d'avoir totalement déçu toute une partie du public, qui ne laissera pas sa chance à ce nouvel opus. Logan arrive peut-être trop tard, dans un marché saturé par les films de super-héros.
Enfin, et ça ne regarde peut-être que nous, mais nous aurons un ultime petit regret : on ne trouve aucune scène post-générique. Et ça, c'est vraiment regrettable, car Marvel nous y avait habitués, et qu'une petite séquence supplémentaire avec X-23 (par exemple) aurait eu toute sa place dans ce dernier volet.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire