Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Protéger son ordinateur

Ne vous y trompez pas : bien que nous ayons placé la sécurité de votre ordinateur en queue de notre dossier, il s’agit bien d’une priorité absolue ! Il vous faut absolument disposer au moins d’un antivirus, auquel vous joindrez dans le meilleur des cas un antispyware et un pare-feu. Voici les solutions gratuites les plus sécurisantes du marché, à télécharger d’urgence !

avast !

Les années passent mais avast reste notre solution antivirus gratuite préférée. De tous les antivirus gratuits (et il n’y en a pas tant que ça), avast nous apparaît comme le plus attrayant. Il est ainsi mis à jour quasi-quotidiennement, du moins chaque fois que vous vous connectez. Ce logiciel se distingue par sa gestion de la protection résidente. Vous pouvez ainsi gérer la sensibilité de la protection dans les domaines de la navigation Web, de la gestion des e-mails, de l’utilisation des réseaux P2P et de votre messagerie instantanée. Chacun de ces modules est indépendant et peut être désactivé à tout moment. Si le logiciel est gratuit, sa clé d’enregistrement est à renouveler tous les 14 mois.

SpyBot Search & Destroy

Un antivirus mis à jour évite les gros soucis, mais il est plus que recommandé de l’accompagner d’un antispyware. Il est en effet facile de récupérer des petits logiciels espions pendant que l’on surfe sur le Net, sans s’en apercevoir. C’est, avec Ad-aware, l’un des antispywares les plus simples à utiliser et sûrement le plus efficace. A chaque lancement, n’oubliez pas d’effectuer une mise à jour, puis de “vacciner” votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez scanner votre disque et détecter la présence ou non de fichiers malveillants dessus. En tout état de cause, il convient de les supprimer, quand bien même ils ne représentent pas un risque majeur pour votre ordinateur.

Jetico Personal Firewall

Autant le dire tout de suite, Jetico ne se démarque pas vraiment de ses concurrents. Il propose les fonctions classiques d’un pare-feu gratuit et les présente de belle manière. Son interface, hélas en anglais, est simple, aérée et offre un luxe de réglages très appréciable. Après une mise en route un peu contraignante (point commun à tous les « petits » pare-feu), Jetico s’avère très agréable à utiliser avec sa protection totalement transparente.

Mais aussi :