[Test] Caméra IP : faut-il craquer pour la Logitech Circle 2 ?

La caméra de vidéosurveillance Logitech Circle 2 bénéficie d’une conception innovante, d'une excellente facilité d'utilisation et d’une solution logicielle exceptionnelle. Malheureusement, ce portrait flatteur est terni par une qualité d'image décevante et par des fonctionnalités limitées. En effet, les meilleures sont uniquement réservées aux abonnés Premium. Au final, la Circle 2 s’approche des meilleures caméras de vidéosurveillance sans jamais vraiment les rejoindre.

>>> Caméra de surveillance IP : quelle est la meilleure ?

Oui, pour le design

La Logitech Circle 2 rappelle un exercice de géométrie avec ses deux cônes qui sont reliés en leur sommet. Avec ses trois pouces de diamètre, l’objectif de la caméra est monté sur un premier cône d’une profondeur de 5 cm environ. De son côté, la base affiche un diamètre de 5 cm également, et une hauteur de 2,5 cm. Ces deux segments sont reliés par un roulement à billes argenté et légèrement décalés, donnant l’impression que l’appareil est asymétrique.

L’objectif est entouré par un halo de lumière et surmonté par une LED infrarouge et un microphone. Un haut-parleur prend place sur le côté et le cordon d’alimentation est fixé à la base de la caméra. À l’extrémité, un port USB vient se brancher sur le bloc d’alimentation. Bien que la Circle 2 soit annoncée comme étanche, le port USB reste exposé aux éléments. Une rallonge de plus de 4,5 m est disponible en option (29,99 euros) dans un pack qui comprend également un boîtier de protection pour l’adaptateur USB. Une version sans fil (229 euros) plus grande et totalement étanche est également disponible avec exactement les mêmes caractéristiques techniques.

Logitech propose deux supports intéressants pour ses caméras. Le premier permet de la brancher directement sur une prise de courant murale (39,99 euros), éliminant ainsi le cordon d'alimentation (ou la base d’origine). Un support de fenêtre (39,99 euros) permet de l’accrocher sur une vitre afin de pointer vers l’extérieur de la maison. Un réglage spécial Window Night Vision utilise la vision nocturne pour réduire les reflets et l'éblouissement en éteignant la LED d’état de la caméra et la LED infrarouge, tout en augmentant l’amélioration de l’éclairage ambiant.

Bien qu’elle possède un objectif grand-angle de 180 degrés, il est possible de réduire le champ de vision en mode Wide (environ 130-135 degrés) ou Ultra Wide. Ce dernier est spécialement conçu pour les caméras montées sur fenêtre. (Logitech n’a pas précisé le champ de vision exact, se contentant d’annoncer qu'il était inférieur à 180 degrés et plus large que le mode Wide).

La Circle 2 utilise un système de cryptage standard AES-256-bit.

Non, pour la qualité d’image

Le capteur CMOS de 6,23 mm de diagonale avec une définition de deux mégapixels capture des vidéos jusqu’au Full HD 1080p à 30 images par seconde. En lumière du jour, la qualité d’image est correcte (mais pas bonne) avec un peu de pixelisation, surtout quand une personne est en mouvement devant l’objectif. Cependant, les images sont suffisamment détaillées pour qu’on puisse reconnaître une personne si elle se tient relativement immobile.

Logitech Circle 2 : mode jour

En mode nocturne, la LED infrarouge de 850 nm illumine le centre de l'image, avec un vignettage sombre marqué sur la périphérie. Les vidéos de nuit sont de qualité médiocre. Elles sont peu détaillées même lorsque la personne filmée ne bouge pas.

Logitech Circle 2 : mode nuit

L'application propose deux réglages pour le microphone: Mid (pour réduire le bruit ambiant) et High. Logitech n’a pas voulu préciser à quoi correspondent concrètement ces paramètres. En sélectionnant le réglage Mid, le son enregistré reste audible jusqu’à un peu plus de deux mètres. En revanche dès que l’on s’éloigne et qu’on n’est plus dans l’axe de la caméra, le volume diminue considérablement. Le réglage High permet d’améliorer la portée et d’entendre ce qui se passe dans toute la pièce qui est surveillée. Toutefois, dans ce cas le bruit de fond est également bien audible. Le haut-parleur de la Circle 2 est relativement puissant, mais le son est criard, un peu comme avec un talkie-walkie de qualité moyenne.

Oui pour la détection de mouvement et du bruit

La fonction de détection de mouvement et du bruit de la Circle 2 est efficace. Toutefois, les options sont limitées, à moins de souscrire au forfait Premium. Le logiciel n'envoie aucune notification push par SMS ou par e-mail, alors que c’est l’une des fonctions de base des caméras de ce type. Il est donc indispensable de consulter l'application ou le portail Web pour savoir s'il y a eu une intrusion ou si les enfants sont bien rentrés de l'école.

La détection de mouvement de base gratuite ne fait aucune distinction entre les personnes et les autres objets en mouvement. Cependant, l'application mobile Logi Circle dispose d'un filtrage des alertes qui s’avère pratique. Ainsi, vous pouvez le configurer pour ne recevoir que les alertes générées par un niveau d'activité élevé, ou encore limiter les notifications à une par minute, toutes les 15 minutes ou toutes les 30 minutes. Le niveau d'activité est défini par la taille de l'objet et sa position face à l’objectif. Logitech précise que l’intelligence artificielle améliorera sa reconnaissance de l'activité au fil du temps, en fonction des incidents de détection.

Bien que la Circle 2 n'ait pas de fonction de programmation, la fonction de localisation de l’utilisateur (geofencing) est intégrée dans le forfait gratuit. Celle-ci permet d'allumer ou d'éteindre la caméra lorsque vous et votre téléphone quittez ou revenez à votre domicile.

En revanche, seuls les abonnés du forfait Premium ont accès à la fonction de détection de personnes la plus avancée de Logitech, ainsi qu’à la meilleure fonction de zones de surveillance que nous ayons vues. Avec le filtre d'événements ajusté pour détecter uniquement les personnes, nous n'avons reçu aucune notification lorsqu’un animal de compagnie (chien ou chat) est passé devant l’objectif, ou lors des changements de lumière ambiante qui génèrent souvent de fausses alertes sur les caméras concurrentes.

Il est possible de définir jusqu'à cinq zones de surveillance. Chacune peut avoir une forme irrégulière plutôt que le traditionnel rectangle qui est généralement proposé. Vous pouvez inclure ou exclure chaque zone dans la détection de mouvement. Dans notre cas, le chat a l'habitude de marcher sur la table de la salle à manger pendant notre absence. Il a donc suffi de l’exclure de la zone de surveillance pour ne plus recevoir de notification. Malheureusement, définir une zone à couvrir n’est pas toujours évident. Seul le portail Internet de Logitech permet de définir une zone. Et dans le même ordre d’idée, seule l’application permet de définir quelles sont les zones qui peuvent être incluses ou exclues.

Non, pour le stockage en ligne des vidéos uniquement

La Circle 2 ne dispose d’aucun système de stockage des vidéos localement. En revanche, elle s’accompagne d’un espace gratuit sur le Cloud et chaque enregistrement peut être téléchargé facilement grâce à un bouton dédié afin d’en disposer sur son ordinateur ou sur son appareil mobile.

Plusieurs formules d’abonnement sont proposées pour disposer d’un historique en ligne de 14 jours ou de 31 jours. Seule cette dernière permet de bénéficier de la détection des personnes, de la définition des zones de mouvement ou encore des filtres pour les notifications. Une offre d’essai de 10 jours au forfait Premium est incluse avec la caméra.

Oui, pour la compatibilité avec les applications tierces

À défaut d’offrir la compatibilité IFTTT, la Circle 2 fonctionne avec Alexa, Amazon Echo Show, Apple HomeKit et le bouton POP Smart de Logitech. Apple Home Kit permet de combler certaines lacunes de l'application native de la caméra. Il est ainsi possible de diffuser le flux vidéo en direct sur un iPhone, un iPad ou une Apple Watch, mais aussi de recevoir des notifications push sur iOS, et d’allumer ou éteindre les lumières à distances pour simuler une présence pendant votre absence.

Alexa et le bouton POP Smart peuvent allumer ou éteindre la caméra, activer ou désactiver le mode confidentiel grâce auquel la caméra n'enregistre rien, et même déclencher un enregistrement Logitech ne propose pas de lancer manuellement un enregistrement avec son propre logiciel). Enfin, Echo Show peut afficher le flux en direct d'une caméra spécifique.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • CR77
    Assez bon résumé de cette caméra, bien que déjà mentionné avec l'accessoire fenêtre l'illuminateur infrarouge est inutilisable car la lumière est réfléchie, donc l'enregistrement de nuit en pâtit sérieusement. De même une lumière à l'intérieur de l'habitation aura tendance à se réfléchir sur le vitrage et une sorte de halo lumineux apparaît sur le pourtour, halo qui aurait pu être réduit si la caméra avait été parfaitement collée contre le vitrage.

    La caméra sur batterie a quelques soucis : son poids est trop élevé pour le support mural fourni qui est le même que celui de la version filaire, la friction n'est pas suffisante pour qu'elle reste dans la position choisie.

    Ensuite en mode batterie la caméra est bien moins réactive et film uniquement quand un mouvement est détecté en vue d'améliorer l'autonomie. Un visionnage en direct pendant une longue période mettera à genoux la batterie en quelques heures et les 3 mois annoncés sont probablement un doux rêve.

    Dernier point la caméra sur batterie peut être rechargée en permanence pour palier par exemple à une coupure de courant, mais dans ce cas elle n'est selon toute vraissemblance plus étanche aux intempéries.

    Ensuite avec la version 8.0 d'Android il est impossible de mettre en service la caméra (le bug est peut-etre depuis corrigé, Logi est en tout cas au courant)
    0