Le pire et le meilleur du Mac en 30 ans
- Page 1:Bon anniversaire au Mac
- Page 2:Qu’est-ce que Macintosh ?
- Page 3:Lisa, les prémisses du Mac
- Page 4:Macintosh : une révolution en marche
- Page 5:Le départ de Steve Jobs
- Page 6:Les évolutions de Macintosh
- Page 7:La couleur seulement en 1993 ?
- Page 8:L’arrivée du premier Macintosh portable
- Page 9:Spartacus, pour l’anniversaire d’Apple
- Page 10:L’iMac, ou le retour de Steve Jobs
- Page 11:Mac OS X, le fameux nouveau système
- Page 12:iBook, nouvelle gamme portable
- Page 13:Le passage à Intel
- Page 14:Mac OS : Un rapprochement avec iOS
- Page 15:Une insupportable politique du secret
- Page 16:30 ans de Mac, combien encore ?
30 ans de Mac, combien encore ?
Notre petit tour d’horizon de certains des produits les plus emblématiques de la marque Macintosh s’arrête ici. Bien entendu, il n’aurait pas été possible de citer et de répertorier avec précision la totalité des ordinateurs portant ce nom, ceux-ci s’élevant à plus d’une centaine de produits. Ce dossier regroupe néanmoins certains des produits les plus marquants de la firme, et aux époques les plus importantes de son existence.
C’est pourquoi vous avez certainement utilisé un Macintosh qui ne figurerait peut-être pas dans ces pages, n’hésitez donc pas à partager avec nous et les autres lecteurs votre expérience avec les Macs, les ordinateurs qui vous ont le plus marqué, le plus fait rêver, ou qui vous auraient plutôt donné envie de revenir à Windows...
- Bon anniversaire au Mac
- Qu’est-ce que Macintosh ?
- Lisa, les prémisses du Mac
- Macintosh : une révolution en marche
- Le départ de Steve Jobs
- Les évolutions de Macintosh
- La couleur seulement en 1993 ?
- L’arrivée du premier Macintosh portable
- Spartacus, pour l’anniversaire d’Apple
- L’iMac, ou le retour de Steve Jobs
- Mac OS X, le fameux nouveau système
- iBook, nouvelle gamme portable
- Le passage à Intel
- Mac OS : Un rapprochement avec iOS
- Une insupportable politique du secret
- 30 ans de Mac, combien encore ?
1/ Steve Jobs a eu un rôle déterminant dans le devenir du monde informatique -et de l'ingénièrie commerciale qui lui est associée-. Il était un visionnaire en marketing, mais pas un ingénieur ni un "développeur", ni un designer. Son exigence absolue lui permettait d'exploiter le talent de ses collaborateurs, en tout cas de ceux qui l'admirait suffisamment pour supporter son caractère difficile et rester à ses côtés. Il avait également un talent inégalé pour présenter les nouveautés de Apple lors des conférences.
2/ Le combat avec (contre) Microsoft est peu évoqué dans cet article. Microsoft a pu fabriquer des systèmes qui tournaient sur des machines disparates que la firme ne fabriquait pas et dont elle ne connaissait pas les composants. Ces machines pouvaient ensuite partager des fichiers et des données. C'est ça qui a fait le succés -mérité- de MIcrosoft, et rien d'autre. Apple fabriquant lui-même ses machines et son système, l'entreprise avait moins de mal à développer un système sur un matériel connu de A à Z.
3/ Sans Dennis Richie, co-inventeur du C et de Unix, rien de tout ça ne serait arrivé: pas de C, pas de Unix, pas de Next, ni de BSD, ni de OS X. Dennis Ritchie est décédé une semaine après Steve Jobs, et nous sommes tous des gougnaffiers de ne pas lui avoir rendu un aussi bel hommage que celui rendu à Steve Jobs -bien mérité également, cela va de soi-. Qu'ils reposent tous les deux en paix et soient assurés de tout notre respect, et de notre admiration.
4/ Ce qui est moins anodin, c'est le verrouillage des produits Apple depuis toujours.- Les produits tout-en-un n'étaient pas "démontables" ou "bricolables" (changement de pile, de disque) à la maison par Monsieur tout le monde (les PC: si!)- Les pseudo-innovations technologiques listées de façon exhaustive justifiant des changement de systèmes (payants) et des "ruptures" de compatibilité entre matériels (itunes, mac os X, ipod, iphone, etc...). Ceci est beaucoup moins glorieux.
5/ Point positif: le matériel Apple est fait pour durer, les systèmes "morts", càd plus mis à jour, peuvent être utilisés (Microsoft bombarde ses OS morts de patches et mises à jour dont le rôle est de saturer les disques, la RAM et d'assurer ainsi la fin de vie de votre OS) ...et de votre machine, si vous ne passez pas à Linux. Apple met même à disposition des anciens OS (6 à 7.5) pour vos vieux mac ou pour émuler vos anciennes machines...
6/ Enfin -je suis bavard-, je vous supplie de regarder le monde libre (Linux and Co) comme une épine dans les fesses de Google, Apple et MIcrosoft -et pas comme une bande de hippies ou d'anarchistes-, épine qui fait réfléchir, stimule la concurrence et fait avancer. Cette épine DOIT EXISTER EN DEHORS DE TOUTE ENTITE ECONOMICO-INDUSTRIELLE, et c'est elle qui assure l'innovation technologique réelle. Mac OS X (et donc iOS, comporte du code issu du monde libre (Darwin, BSD). Le serveur sur lequel vous surfez en ce moment est peut-être (sans doute) un serveur Linux avec Apache?
Aussi, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre liberté digitale: libre choix de notre OS, de nos matériels, de nos applications ET de notre langage de programmation (Sinon: Java l'dire à Google).
Post librement écrit depuis un système Ubuntu 12.04...
Ah ! Les jeux vidéo de 1970… cela devait dépendre de l'endroit où l'on vivait ! Moi, en 1970, en pleine campagne, la télé était en noir et blanc et seulement accessible à l'heure de Nounours (Bonne nuit les petits), il n'y avait qu'une seule chaîne. Les toilettes était au fond du jardin, dehors ! Et pour la nuit, c'était au bon vieux pot de chambre qu'il fallait confier les envies pressantes. Bien évidemment, de salle de bain nous n'avion point et c'est dans un baquet en bois qu'il fallait se « douché » après avoir fait chauffer l'eau dans la bouilloire. Je me souviens, on utilisait un long pichet en fer émaillé blanc à bordures bleue….
Et de jeux vidéo…. nous n'avions pas !!!! La plupart de mes jeux étaient en bois ou en tôle. La seule modernité ludique était un train électrique Jouef, mais il me fallait batailler dure pour pouvoir l'installer dans l'unique pièce à vivre de la maison. Il me faudra attendre 1981 et mon entrée au lycée pour découvrir les premiers ordinateurs de « la salle informatique » : des IBM et des Bull à l'écran ambre ou vert où l'on alignait au clavier des suites de mots, de chiffres. Mon premier Mac, je ne le verrai qu'en 1986. Jusque là, les seuls jeux électroniques auxquels j'avais pu avoir accès n'étaient autres que le flipper du bistro du village…. quand les plus grands nous laissaient l'approcher ! Et oui, dans mon enfance…. pas une seule console de jeux, pas même un ordinateur.
Étrange, car aujourd'hui, vivre sans mon iPad ou mon Mac, voire mon iPhone est impensable !!! Et c'était il y a même pas cinquante ans !