Le pire et le meilleur du Mac en 30 ans

Macintosh : une révolution en marche

Le principe de Macintosh est simple : garder le meilleur de Lisa, en corriger les erreurs et en réduire le prix. Macintosh va ainsi devenir le premier projet véritablement grand public d’Apple, et va s’imposer en tant que tel. Les prémisses du projet remontent à 1979 alors que Jef Raskin souhaite créer un ordinateur simple et accessible, peut-être une version simplifiée de Lisa.

Le tout premier Macintosh


Le projet va démarrer officiellement en 1980, et va être en partie constitué d’ingénieurs issus du projet Lisa, comme Bill Atkinson. Au départ, l’objectif est simple : l’ordinateur doit coûter un maximum de 500 dollars. Si cet objectif n’a pas pu être respecté pour la sortie de l’ordinateur, nous verrons que ce dernier restera beaucoup plus abordable que Lisa.

Lors que Steve Jobs prend la tête du projet en janvier 1981 (remplaçant du même coup Jef Raskin), Macintosh dispose déjà d’une carte embarquant un processeur Motorola 68000 (le même que Lisa et qui, selon Steve Jobs, « mange un 8088 (d’Intel, ndlr) pour son petit déjeuner »), un écran de 384x256 pixels, et 64 ko de mémoire vive, qui seront ensuite doublés à 128 ko.

Le lancement de Macintosh a donc lieu le 24 janvier 1984, lors d’une conférence de presse qui vaudra à Steve Jobs un tonnerre d’applaudissements. Commercialisé à 2495$, l’ordinateur reste cher mais beaucoup plus accessible que ne l’est Lisa. C’est donc ainsi que cet ordinateur, moins puissant mais surtout moins cher que Lisa, va s’imposer auprès du grand public et se poser en concurrent direct du tout récent PC d’IBM. Steve Jobs illustre d’ailleurs cette concurrence en profitant de l’année de lancement de Macintosh, comparant IBM à Big Brother, avec la phrase « Geroges Orwell avait-il raison à propos de 1984 ? », faisant ainsi référence à la célèbre fiction. Cette rivalité sera d’ailleurs illustrée par un spot publicitaire devenu légendaire, et mettant en scène l’arrivée de Macintosh dans un monde dominé par IBM...

1984 : la première publicité du Macintosh

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4 commentaires
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  • Vindicien
    Dans votre description de l'iMac version 1 vous oubliez deux choses importantes et qui vont changer… la face du Mac et de l'ordinateur en particulier. Premièrement l'abandon de la disquette, alors incontournable à l'époque. Et l'adoption d'un port USB, déjà utilisé sur PC mais plutôt marginal et qu'Apple va propulser sur le devant de la scène en abandonnant son protocole maison ADB.Sur l'aspect innovation, vous auriez pu citer deux autres produits avant-gardistes : le Newton, premier PDA avec la reconnaissance de l'écriture. Et le QuickTake, première appareil photographique numérique grand public. Deux innovations apparues trop tôt et qui furent un flop économique mais qui permettent certainement de mieux comprendre pourquoi l'iPhone est ce qu'il est aujourd'hui et pourquoi Apple a su prendre ses concurrents de vitesse…. dès 1990 (et peut-être avant), Steve Jobs avait déjà imaginé le monde informatique d'aujourd'hui. Un génie visionnaire qui a su créer de toute pièce non seulement un environnement mais aussi des besoins qui vont avec et qui jusque là n'existaient pas et dont les gens aujourd'hui ne sauraient plus se passer !
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  • mterras
    Quelques précisions pour compléter votre excellent article, qui ne nous rajeunit pas!

    1/ Steve Jobs a eu un rôle déterminant dans le devenir du monde informatique -et de l'ingénièrie commerciale qui lui est associée-. Il était un visionnaire en marketing, mais pas un ingénieur ni un "développeur", ni un designer. Son exigence absolue lui permettait d'exploiter le talent de ses collaborateurs, en tout cas de ceux qui l'admirait suffisamment pour supporter son caractère difficile et rester à ses côtés. Il avait également un talent inégalé pour présenter les nouveautés de Apple lors des conférences.

    2/ Le combat avec (contre) Microsoft est peu évoqué dans cet article. Microsoft a pu fabriquer des systèmes qui tournaient sur des machines disparates que la firme ne fabriquait pas et dont elle ne connaissait pas les composants. Ces machines pouvaient ensuite partager des fichiers et des données. C'est ça qui a fait le succés -mérité- de MIcrosoft, et rien d'autre. Apple fabriquant lui-même ses machines et son système, l'entreprise avait moins de mal à développer un système sur un matériel connu de A à Z.

    3/ Sans Dennis Richie, co-inventeur du C et de Unix, rien de tout ça ne serait arrivé: pas de C, pas de Unix, pas de Next, ni de BSD, ni de OS X. Dennis Ritchie est décédé une semaine après Steve Jobs, et nous sommes tous des gougnaffiers de ne pas lui avoir rendu un aussi bel hommage que celui rendu à Steve Jobs -bien mérité également, cela va de soi-. Qu'ils reposent tous les deux en paix et soient assurés de tout notre respect, et de notre admiration.

    4/ Ce qui est moins anodin, c'est le verrouillage des produits Apple depuis toujours.- Les produits tout-en-un n'étaient pas "démontables" ou "bricolables" (changement de pile, de disque) à la maison par Monsieur tout le monde (les PC: si!)- Les pseudo-innovations technologiques listées de façon exhaustive justifiant des changement de systèmes (payants) et des "ruptures" de compatibilité entre matériels (itunes, mac os X, ipod, iphone, etc...). Ceci est beaucoup moins glorieux.

    5/ Point positif: le matériel Apple est fait pour durer, les systèmes "morts", càd plus mis à jour, peuvent être utilisés (Microsoft bombarde ses OS morts de patches et mises à jour dont le rôle est de saturer les disques, la RAM et d'assurer ainsi la fin de vie de votre OS) ...et de votre machine, si vous ne passez pas à Linux. Apple met même à disposition des anciens OS (6 à 7.5) pour vos vieux mac ou pour émuler vos anciennes machines...

    6/ Enfin -je suis bavard-, je vous supplie de regarder le monde libre (Linux and Co) comme une épine dans les fesses de Google, Apple et MIcrosoft -et pas comme une bande de hippies ou d'anarchistes-, épine qui fait réfléchir, stimule la concurrence et fait avancer. Cette épine DOIT EXISTER EN DEHORS DE TOUTE ENTITE ECONOMICO-INDUSTRIELLE, et c'est elle qui assure l'innovation technologique réelle. Mac OS X (et donc iOS, comporte du code issu du monde libre (Darwin, BSD). Le serveur sur lequel vous surfez en ce moment est peut-être (sans doute) un serveur Linux avec Apache?
    Aussi, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre liberté digitale: libre choix de notre OS, de nos matériels, de nos applications ET de notre langage de programmation (Sinon: Java l'dire à Google).
    Post librement écrit depuis un système Ubuntu 12.04...
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  • devisj7
    Rétrospective intéressante, merci. Je vais la faire lire à ma fille de 14 ans, très mûre et bien informée sur de nombreux sujets qui nous demandait dernièrement à quels jeux vidéos nous jouions étant enfants… années 1970-80…J'ai démarré en 1988 sur un Macintosh II. J'éditais alors annuellement un important catalogue pour la marine et un bulletin d'information mensuel. Rédactionnel, retouche et création de schémas, création de fichiers clients et de bases documentaires, je passais mes journées devant un excellent écran noir et blanc qui avait l'énorme avantage (rare à l'époque ou unique ?) de pivoter à 90° ! Bien pratique pour passer du A3 double page au A4 vertical et visualiser mes pages entières ! Une évidence depuis quelques temps à l'heure des tablettes et smartphones mais nous sommes… 26 ans plus tard !!!![ Ecrit sur un iMac power G4 Mac OS 10.4 au système poussif mais à l'écran articulé tellement génial et pratique, toujours à la bonne hauteur quelque soit la ou les personne(s) en face où leur(s) position(s) que je ne parviens pas à le lâcher !]
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  • Vindicien
    Anonymous a dit :
    Rétrospective intéressante, merci. Je vais la faire lire à ma fille de 14 ans, très mûre et bien informée sur de nombreux sujets qui nous demandait dernièrement à quels jeux vidéos nous jouions étant enfants… années 1970-80…


    Ah ! Les jeux vidéo de 1970… cela devait dépendre de l'endroit où l'on vivait ! Moi, en 1970, en pleine campagne, la télé était en noir et blanc et seulement accessible à l'heure de Nounours (Bonne nuit les petits), il n'y avait qu'une seule chaîne. Les toilettes était au fond du jardin, dehors ! Et pour la nuit, c'était au bon vieux pot de chambre qu'il fallait confier les envies pressantes. Bien évidemment, de salle de bain nous n'avion point et c'est dans un baquet en bois qu'il fallait se « douché » après avoir fait chauffer l'eau dans la bouilloire. Je me souviens, on utilisait un long pichet en fer émaillé blanc à bordures bleue….
    Et de jeux vidéo…. nous n'avions pas !!!! La plupart de mes jeux étaient en bois ou en tôle. La seule modernité ludique était un train électrique Jouef, mais il me fallait batailler dure pour pouvoir l'installer dans l'unique pièce à vivre de la maison. Il me faudra attendre 1981 et mon entrée au lycée pour découvrir les premiers ordinateurs de « la salle informatique » : des IBM et des Bull à l'écran ambre ou vert où l'on alignait au clavier des suites de mots, de chiffres. Mon premier Mac, je ne le verrai qu'en 1986. Jusque là, les seuls jeux électroniques auxquels j'avais pu avoir accès n'étaient autres que le flipper du bistro du village…. quand les plus grands nous laissaient l'approcher ! Et oui, dans mon enfance…. pas une seule console de jeux, pas même un ordinateur.
    Étrange, car aujourd'hui, vivre sans mon iPad ou mon Mac, voire mon iPhone est impensable !!! Et c'était il y a même pas cinquante ans ! ;)
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