Mac mini, iMac, Mac Pro : lequel choisir ?

Une carte graphique pour l'iMac

iMac aluminum : en 20 et en 24 poucesContrairement aux Mac mini, l’iMac est capable de gérer une chaleur dégagée par des disques durs à 7 200 trs/min à pleine vitesse avec une capacité de 1 To. C’est pour le moins très impressionnant, surtout si l’on considère la finesse du corps des iMac de 2007. En revanche, on ne comprend pas pourquoi Apple continue d’utiliser un tel SuperDrive comme lecteur-graveur optique. Le lecteur grave des DVD±R à la vitesse de 8x ce qui est moins de la moitié de la vitesse standard des PC (18x) et grave les DVD±R DL à la vitesse de 4x soit là aussi deux fois moins vite.

Mais le plus étrange à propos de ces iMac 2007 est l’absence de carte graphique NVIDIA dans leur configuration. Il n’y a d‘ailleurs aucun moyen d’y en placer une. Vous voulez retirer la carte ATI et la changer pour votre carte NVIDIA ? Cela va poser un petit problème : la carte ATI est soudée à la machine. Étant donné les relations chaleureuses qu’Apple entretient avec Intel et les rapports plutôt froids de ce dernier avec la compagnie mère de ATI, AMD, on aurait presque pu s’attendre à une situation opposée.

On se rattrape sur le design

Apple iMacOn aimerait vraiment pouvoir choisir entre les deux, mais il semblerait que Steve Jobs ait déjà fait le choix à notre place. Ceux qui pensent qu’OpenGL est bien mieux supporté par les cartes NVIDIA se retrouveront donc dans une position plutôt désagréable. À moins d’être un as du fer à souder et d’être prêt à perdre la garantie de sa machine, vous n’aurez pas un iMac 2007 basé sur la technologie NIVIDIA

Les experts en cartes graphiques, ne manqueront pas de repérer ce genre de problème, mais il n’en reste pas moins que nous sommes toujours autant impressionnés par la manière dont l’ensemble de ces performances est comprimé dans un boîtier aussi fin et beau. Nous sommes d’autant plus bluffés cette année : l’iMac paraît encore plus fin que jamais. Le design des iMac a été modifié : fini l’extérieur blanc glacé introduit depuis le G5 (le dernier iMac encore sous PowerPC). Voici maintenant un nouveau look aluminium brillant du plus bel effet.