Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Iron Man 2 (2010)

Date de sortie : 28 avril 2010
Réalisateur : Jon Favreau
Acteurs : Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Don Cheadle, Jon Favreau
Phase : I

Le pitch d'Iron Man 2

Iron Man est mourant : le générateur au palladium qui alimente son cœur est en train de l’empoisonner. Tony Stark perd pied peu à peu et devient alcoolique. Pendant ce temps, Ivan Vanko jure de tuer Tony Stark, car il estime que le père de ce dernier (Howard Stark) est responsable de la mort du sien (Anton Vanko). Il met alors au point un mini réacteur semblable à celui de Tony Stark, qui alimente des fouets électriques. Ivan Vanko devient alors Whiplash et s’en prend alors au milliardaire lors d’un grand-prix de F1. Si le terroriste est rapidement mis hors d’état de nuire, il n’a cependant pas dit son dernier mot et conçoit des drones de combat grâce au soutien inattendu d’un concurrent de Tony Stark : Justin Hammer.

La scène inoubliable ? Tony Stark débarquant dans l'armure à la Stark Expo

L'une des premières scènes du film donne le ton : Tony Stark a un égo démesuré et il adore faire le show. S'éjectant d'un avion en plein vol, Iron Man déboule sur la scène de la Stark Expo, entouré de danseuses parées des mêmes couleurs que le super-héros. La scène est génialement mise en scène, la musique d'AC/DC colle parfaitement, et Tony Stark est répugnant de vantardise au possible. Une séquence à se passer en boucle.

Le personnage qui a le plus de classe ? Natasha Romanoff

Se faisant passer pour une simple assistante, Natalie Rushman (alias Natasha Romanoff) est en réalité l'un des agents les plus expérimentés du SHIELD. Le personnage se révèle une alliée de taille pour Iron Man dans son combat contre le crime et deviendra l'une de ses partenaires au sein des Avengers sous le pseudonyme de Black Widow.

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ?

Dur dur de trouver un méchant à la hauteur d'Iron Man. Si l'on avait déjà pu le constater dans le premier volet, le problème se pose davantage dans le second. Whiplash, incarné par Mickey Rourke, n'est que l'ombre d'un super-vilain, un personnage vite expédié en prison et qui n'en ressortira pas franchement grandi. Le personnage n'inspire aucune crainte et ses gadgets paraissent bien ridicules face à la puissante armure d'Iron Man.

La réplique à retenir ?

Victime d'une tentative de meurtre, Tony Stark est obligé de se cacher. Les agents du SHIELD sont alors chargés de le protéger, agents parmi lesquels on trouve le célèbre Agent Coulson. Au moindre écart de conduite, Coulson prévient Tony Stark en ces termes :
« Si vous tentez de vous en allez ou de jouer au plus malin avec moi, je vous tirerai dessus au taser et je regarderai Super Nanny pendant que vous baverez sur le tapis. »

Une anecdote de tournage ?

L'actrice Olivia Munn a dû retourner certaines scènes près d'un an après le tournage. Au moment du montage, le réalisateur Jon Favreau s'est aperçu que le film était plus sombre que prévu, et que le rôle interprété par Olivia Munn était trop léger. Il a donc rappelé l'actrice, qui s'est exécutée et a retourné toutes ses scènes en campant un nouveau personnage. Il était question un temps qu'elle campe Iron Maiden, mais elle a finalement hérité du personnage de Chess Roberts, une présentatrice de TV que l'on aperçoit quelques secondes dans le film. Pas de chance pour l'actrice, qui s'est depuis rattrapée en matière de film de super-héros, puisqu'elle interprète officiellement Psylocke dans la franchise X-Men.

Bonus : le gadget le plus cool ?

L'histoire d'Iron Man 2 est partiellement adaptée d'une saga de comics intitulée Le Diable en Bouteille et datant de 1979. On y découvre un Tony Stark à la ramasse, sombrant dans l'alcool et devant faire face à des problèmes bien contemporains comme le trafic d'armes. Si l'ouvrage a un peu vieilli, il n'en reste pas moins l'un des grands classiques des comics et permet de (re)découvrir le trait de l'une des futures stars des comics : John Romita Jr.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • testrapid18
    Woah, seems good!
  • chermositto
    le tout c'est de trouver un public. Et cela a l'air de fonctionner. Par exemple les gardiens de la galaxie II avec l'espèce de petit arbre progéniture du grand . "bébé groot".
    J'avais trouvé cela complètement stupide et ce n'est pas moi qui m'identifierait à ce morceau de bois qui veut singer un vrai bébé donc humain par définition ?
    On met bien dans la tête des gens que le système bonobos est la perfection adaptée à l'espèce humaine ...
    En plus normalement Marvel ce sont des aventures épiques pas une garderie pour n'importe quoi.
    D'un autre coté AVATAR qui a rapporté des dizaines de milliards est pour moi le film le plus minable et sans intérêt, sans originalité, avec un scénario lamentable. Des larmes synthétiques sur commandes.
    Et c'est pas Mickey qui relève le niveau
    Donc oui le tout est de vendre ce qu'on produit.