Quel est le meilleur photophone ?

Une référence FX37

Panasonic FX37Autant ne pas se voiler la face, Panasonic a petit à petit pris le leadership du marché des compacts avec quelques excellents modèles. Successeur du déjà performant FX35, le FX37 est donc bel et bien l’une des références du secteur.

Un excellent mode Ai

Panasonic FX37Question design, aucune révolution ne se fait sentir. Le modèle reprend à peu de choses près la forme de ses illustres ainés. On regrette toujours l’écran qui dépasse encore une fois du boitier et qui lui confère une épaisseur qui alourdit sa ligne. On adore par contre le revêtement noir mat de cette version (il existe aussi en argenté) lui donnant un aspect très élégant.

À l’utilisation, le FX37 est tout à fait agréable et simple d’emploi : zoom sous l’index, boutons de réglages sous le pouce, pratique. La molette permet de passer d’un mode à l’autre. On choisira ainsi entre vidéo (en HD 720p), mode scène (portrait, paysage, etc.), mode automatique ou enfin le désormais célèbre mode Auto Intelligent (qui propose comme nouveauté un très pratique le suivi de mise au point sur un sujet en mouvement).

Qualité au rendez-vous

Du coté de la qualité d’image, pas de mauvaises surprises non plus sur ce modèle qui propose donc des performances de très bon niveau. Même la gestion du bruit est très honnête. Seuls quelques petits détails viennent légèrement ternir le tableau comme l’impossibilité de zoomer dans les vidéos ou l’absence totale de fonctions manuelles. Dommage si l’on veut aller un peu plus loin que le tout auto.

Panasonic FX37
Panasonic FX37

Face à ce très performant FX37, nos photophones risquent donc bien de prendre un vrai revers. Pourtant, leurs constructeurs les présentent avec de solides arguments. Au final, le résultat peut paraître plus surprenant que ce à quoi l’on peut s’attendre.