Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Android « Stock » (Nexus, Pixel, Motorola, OnePlus...)

L’interface Android dite « stock » était à l’origine présente uniquement sur les appareils Nexus. Il s’agit en fait d’Android dans sa plus simple forme, avec uniquement les fonctionnalités prévues et intégrées par Google. Elle présente l’avantage d’être très simple d’accès, sans intégrer des dizaines de fonctionnalités superflues, et plutôt légère et design. Revers de la médaille, elle peut être également trop simpliste pour certains usages.

Exemples d’appareils :OnePlus 5, Nexus 6P, Essential Phone, Moto Z2 Force

Bureau

Deux versions du bureau coexistent en version « stock » d’Android. La première, la plus ancienne, intègre un bouton pour ouvrir le tiroir d’application, accessible depuis le dock en bas de l’écran. La seconde, plus récente, permet d’ouvrir le tiroir d’applications simplement en faisant glisser son doigt du bas vers le haut de l’écran.

Tout à gauche, l'écran d'accueil du Nexus 6P, juste à droite, celui de l'Essential PhoneTout à gauche, l'écran d'accueil du Nexus 6P, juste à droite, celui de l'Essential Phone

L’écran de gauche du bureau permet d’accéder à Google Feed. Cette interface vous permet non seulement d’avoir accès rapidement à la barre de recherche de Google, mais également de voir d’un coup d’œil certaines informations. Google Feed va ainsi vous donner la météo, les horaires de train, le cours de la bourse, les résultats sportifs de votre équipe favorite ou certains articles susceptibles de vous intéresser.

Paramètres

Sur Android en version épurée, les paramètres sont réduits à peau de chagrin. Seul le strict minimum est proposé. Jusqu’à Oreo, il est ainsi impossible, de base, de passer l’affichage en mode nuit ou de modifier la température de l’écran. De même, un seul mode économie d’énergie est disponible, l’interface ne proposant pas de version minimaliste du téléphone uniquement pour recevoir et passer des appels ou des SMS. Il en va de même pour la barre de paramètres rapides, en haut de l’écran, là aussi réduite à peau de chagrin. On notera cependant que certains fabricants, comme Motorola, proposent des fonctions plus étendues, notamment pour prendre en compte davantage de gestes.

  • On aime : la simplicité, le design lumineux et épuré, la fluidité, l’écran Google Feed
  • On n’aime pas : l’absence de mode nuit jusqu’à Oreo, l’impossibilité de changer la teinte de l’écran, le peu de paramétrages possible du système.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0