Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Android « Stock » (Nexus, Pixel, Motorola, Nokia, Essential...)


L’interface Android dite « stock » était à l’origine présente uniquement sur les appareils Nexus. Il s’agit en fait d’Android dans sa plus simple forme, avec uniquement les fonctionnalités prévues et intégrées par Google. Elle présente l’avantage d’être très simple d’accès, sans intégrer des dizaines de fonctionnalités superflues, et plutôt légère et design. Revers de la médaille, elle peut être également trop simpliste pour certains usages.

Exemples d’appareils : Nokia 8 Sirocco, Moto G6, Moto Z3 Play, OnePlus 5, Nexus 6P, Essential Phone, Moto Z2 Force

Bureau

Si deux versions du bureau coexistaient jusqu'à récemment en version « stock » d’Android, il n'y en a finalement plus qu'une. Celle-ci n'intègre pas de bouton dédié pour le tiroir d'application et permet de l'ouvrir simplement en faisant glisser son doigt du bas vers le haut de l’écran. On notera par ailleurs qu'il est possible d'afficher une pastille sur chaque application lorsqu'on reçoit des notifications. Malheureusement, l'interface ne permet pas de gérer le nombre d'applications par ligne ou pas colonnes.

L’écran de gauche du bureau permet d’accéder à Google Feed. Cette interface vous permet non seulement d’avoir accès rapidement à la barre de recherche de Google, mais également de voir d’un coup d’œil certaines informations. Google Feed va ainsi vous donner la météo, les horaires de train, le cours de la bourse, les résultats sportifs de votre équipe favorite ou certains articles susceptibles de vous intéresser.

Paramètres

Sur Android en version épurée, les paramètres sont réduits à peau de chagrin. Seul le strict minimum est proposé. Jusqu’à Oreo, il était ainsi impossible, de base, de passer l’affichage en mode nuit. Il est par ailleurs toujours impossible de modifier la température de l’écran. De même, un seul mode économie d’énergie est disponible, l’interface ne proposant pas de version minimaliste du téléphone uniquement pour recevoir et passer des appels ou des SMS. Il en va de même pour la barre de paramètres rapides, en haut de l’écran, là aussi réduite à peau de chagrin. On notera cependant que certains fabricants, comme Motorola, proposent des fonctions plus étendues, notamment pour prendre en compte davantage de gestes.

  • On aime : la simplicité, le design lumineux et épuré, la fluidité, l’écran Google Feed
  • On n’aime pas : L’impossibilité de changer la teinte de l’écran, le peu de paramétrages possible du système, le peu de personnalisation du bureau.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • rogerwilcospam
    Aucune conclusion ? ...
  • mitch074
    MIUI, pas paramétrable ? Alors que c'est la seule qui soit fournie avec une douzaine de thèmes par défaut et un magasin entier de thèmes à télécharger ? Bravo le test ! L'article a du prendre plus de temps à écrire que les tests à être réalisés...