Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

ZenUI (Asus)

ZenUI est le nom de l’interface des smartphones d’Asus. Celle-ci se veut particulièrement riche en personnalisation, quitte parfois à se faire particulièrement lourde avec de nombreuses icônes et notifications affichées vous indiquant lorsque des applications tournent en arrière-plan ou se veulent énergivores.

Exemples d’appareils : Asus Zenfone 4, Asus Zenfone 4 Pro, Asus Zenfone 4 Max

Bureau

Lorsqu’un smartphone Asus est configuré pour la première fois, le bureau reprend une interface Android plutôt classique, avec un bureau et un tiroir d’application qui peut s’ouvrir grâce au bouton situé au centre du dock en bas de l’écran. À gauche de l’écran d’accueil, on pourra également retrouver un écran Google Feed vous indiquant la météo, le temps de transport jusqu’à votre bureau ou les films projetés au cinéma près de votre localisation.

Le bureau de ZenUI se veut particulièrement simple d’utilisation, mais manque d’options de personnalisation. Il est possible de modifier la taille et l’alignement des icônes, les effets de défilement d’un écran à l’autre ou la police d’écriture, mais c’est à peu près tout. Malheureusement, impossible de supprimer le tiroir d’applications si on le souhaite, ou d’empêcher le système de créer un cadre autour des icônes d’applications tierces. On notera enfin qu’Asus propose différents thèmes pour son écran d’accueil, ainsi qu’une option permettant de changer votre fond d’écran à chaque fois que vous déverrouillez votre smartphone.

Paramètres

Heureusement, les paramètres de ZenUI sont plus nombreux que la simple personnalisation de l’interface du bureau. Il est ainsi possible de modifier l’affichage de l’écran à travers le menu « affichage », puis « couleur d’écran » dans les paramètres. De là, vous pourrez modifier la température, mais également la teinte ou la saturation des couleurs. Il est également possible d’activer un filtre de lumière bleu. Comme sur la plupart des smartphones proposant ce mode nuit, il est également directement accessible depuis la barre des paramètres rapides qui est accessible en déroulant l’écran de notifications. On notera que, de base, 19 paramètres différents peuvent être activés depuis cette barre.

Outre ces options d’affichages, les smartphones Asus permettent également de nombreuses options d’optimisation du système, allant du blocage de certaines applications qui se lancent au démarrage à la notification d’applications énergivores en arrière-plan, en passant par des modes spéciaux d’affichage, plus limités, pour les enfants notamment. Enfin, plusieurs applications et services sont censés simplifier l’utilisation comme ZenMotion pour les gestes, Selfie Master qui s’active dès que l’appareil facial est activé pour les selfies, ou Gestionnaire mobile qui doit permettre d’optimiser le stockage de votre appareil.

  • On aime : L’interface simple de l’écran d’accueil, les options d’optimisation du système, le paramétrage de l’affichage
  • On n’aime pas : Le peu de personnalisation du bureau, les notifications intempestives du système, les icônes retaillées par Asus
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0
  • jmcelea
    En tout cas, il peut y avoir le plein d'applications diverses, mais il n'y a pas de correcteur orthographique en tout cas ! Parce que ça pique un peu les yeux quand même !!!
    0