Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

HTC Sense

Historiquement, HTC a été le premier constructeur de smartphones sous Android à proposer une surcouche logicielle, en l’occurrence Sense sur le HTC Hero en 2009. À l’époque, l’idée était de proposer des fonctionnalités et services supplémentaires en plus de ceux qu’intègre la version basique d’Android. Depuis cependant, HTC a largement modifié son interface année après année, version après version pour revenir aujourd’hui à une surcouche plutôt légère, assez semblable à ce que propose la version stock d’Android.

Exemples d’appareils : HTC U Ultra, HTC U11, HTC U11 Plus

Bureau

Une fois le smartphone lancé, le bureau des smartphones HTC s’organise comme la plupart de ceux des appareils concurrents. On retrouve ainsi un écran d’accueil ainsi qu’un bouton permettant d’ouvrir le tiroir d’applications, positionné au milieu du dock, situé en bas de l’écran. Par ailleurs, à gauche de l’écran d’accueil se trouve un écran affichant les dernières informations pouvant vous intéresser. Il ne s’agit pas de Google Feed, mais de la solution maison de HTC, BlinkFeed. Vous pouvez y ajouter vos profils Facebook et Twitter pour voir les statuts et tweets de vos contacts, mais également plusieurs sources d’informations pour voir les dernières actualités. Dommage cependant que l’écran affiche également de la publicité, qui peut être supprimée, et omette par exemple la météo ou certains résultats sportifs. On préférera la solution de Google, adoptée par plusieurs constructeurs, à celle de HTC. En appuyant longuement sur l’affichage, tout juste peut-on modifier les thèmes, le fond d’écran ou les paramètres de BlinkFeed.

On notera cependant que les appareils HTC récents, comme le U11 ou le U11 Plus, intègrent un système de détection de pression sur les rebords de l’écran. Baptisé Edge Sense, il permet de lancer certaines applications depuis n’importe quel écran en serrant son appareil dans sa main. Une fonctionnalité pratique notamment pour lancer l’appareil photo ou Google Assistant d’une simple pression de doigts.

Paramètres

Les paramètres de HTC Sense sont plus riches que la personnalisation du bureau. On va ainsi retrouver une gestion de la colorimétrie de l’écran avec deux modes, « vive » ou « sRVB », mais également une gestion de la température de l’affichage pour régler la balance des blancs allant de « plus chaude » à « moins chaude ». Par ailleurs, le système permet également d’enclencher un mode nuit réglable tant en termes de température que de plages horaires. On pourra ainsi l’activer automatiquement la nuit tomber ou manuellement depuis les paramètres ou la barre de paramètres rapides du smartphone. On notera par ailleurs que pour la barre de paramètres rapides, comme pour l’écran des paramètres, HTC a repris l’interface présente dans la version « stock » d’Android. L’écran des paramètres rapides affiche ainsi neuf options différentes par onglet.

Parmi les autres options proposées par HTC Sense, on notera la possibilité de garder allumées les touches de navigation lorsqu’il s’agit de boutons sensitifs qui ne sont pas intégrés à l’écran, de paramétrer Edge Sense pour les contrôles de pression, ou de choisir le mode d’économie d’énergie entre les deux options disponibles.

  • On aime : L’interface simple, les paramètres de réglage de l’affichage, les options d’économie d’énergie, le contrôle par pression du smartphone
  • On n’aime pas : Le peu de personnalisation du bureau, Blinkfeed moins utile que Google Feed
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0
  • jmcelea
    En tout cas, il peut y avoir le plein d'applications diverses, mais il n'y a pas de correcteur orthographique en tout cas ! Parce que ça pique un peu les yeux quand même !!!
    0