Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Samsung Experience

Alors que l’interface de Samsung, anciennement baptisée Touchwiz, avait la réputation d’être particulièrement lourde et enfantine, le constructeur coréen l’a largement modifiée ces dernières années. Désormais, Samsung Experience se veut bien plus lumineuse, avec de nombreuses personnalisations possibles et des icônes plus design.

Exemples d’appareils : Samsung Galaxy S8, Samsung Galaxy Note 8, Samsung Galaxy S8+

Bureau

Par défaut, le bureau des smartphones Galaxy de Samsung se veut plutôt simple d’utilisation. On se retrouve avec un lanceur d’applications qui peut s’ouvrir simplement en faisant glisser son doigt du bas de l’écran vers le haut, et cinq applications sur le dock. Par ailleurs, le bureau intègre par défaut, à gauche de l’écran d’accueil, un écran personnalisé. Contrairement à la plupart des constructeurs, il ne s’agit cependant pas de Google Feed, mais de la solution maison Bixby Home.

Cependant, de nombreuses modifications sont possibles afin de personnaliser davantage l’écran d’accueil de son smartphone. Ainsi, le menu « écran d’accueil » dans « affichage » vous permet d’intégrer une touche dans le dock du bas de l’écran pour vous permettre d’ouvrir le lanceur d’applications, au lieu d’avoir à glisser son doigt vers le haut. De même, il est possible de passer à une configuration plus proche de celle de l’iPhone avec toutes les applications installées qui sont affichées directement sur l’écran d’accueil, en supprimant tout simplement le lanceur d’applications. Par ailleurs, Samsung a tendance à modifier la forme des icônes d’applications en les faisant entrer dans un cadre, pour plus de cohésion. Si vous préférez les icônes d’applications telles que conçues originellement par les développeurs, vous pouvez sélectionner l’option « cadres d’icônes » dans le menu « affichage » pour choisir l’option « icônes uniquement ». Enfin, on notera que comme d’autres constructeurs, Samsung propose de modifier les thèmes avec des fonds d’écrans, des packs d’icônes ou des couleurs différentes, de plus ou moins bon goût.

Paramètres

Les paramètres de Samsung Experience sont organisés en fonction de rubriques comme « connexions », « affichages », « accessibilité » ou « fonctions avancées ». Les différents paramétrages possibles sont pour le moins nombreux. Ainsi, outre les options possibles pour modifier l’interface de l’écran d’accueil, il est également possible, dans le menu « affichage », de choisir le mode d’écran entre plusieurs gammes de couleurs disponibles. Quatre préréglages sont disponibles, mais il est également possible de modifier la température de l’écran, ou même les teintes de rouge, de vert et de bleu à la volée. Par ailleurs, Samsung propose également de passer en mode « filtre de lumière bleue », que ce soit à la volée ou à des horaires programmés. Une fonction qui est également disponible directement depuis la barre de paramètres rapides, qui compte par défaut rien de moins que 19 réglages différents.

En termes de paramétrage de navigation, Samsung vous permet de modifier les touches en bas de l’écran. Par défaut, Samsung a en effet l’habitude de placer à gauche le bouton multitâche et à droite le bouton retour, à rebours de ce que proposent tous les constructeurs Android concurrents. Il est heureusement possible d’inverser ces deux touches, mais également de modifier la couleur de la barre de navigation.

Enfin, Samsung propose de nombreuses optimisations possibles en termes de performances et de batterie. Le système vous permet ainsi de choisir entre quatre modes de performances et entre deux modes différents d’économie d’énergie.

  • On aime : La grande personnalisation du bureau, le fait de pouvoir repasser aux icônes natives des applications, le grand nombre de paramètres rapides accessibles, la modification possible de la barre de navigation.
  • On n’aime pas : l’écran Bixby plus limité que Google Feed, le menu paramètres un peu fouilli
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0