Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Emotion UI (Huawei, Honor)

Emotion UI, abrégé en EMUI, est l’interface des smartphones Huawei et Honor. Contrairement à la surcouche de base d’Android, EMUI est particulièrement complète et propose énormément de configurations et de paramétrages. Outre les différents packs d’icônes, l’interface permet également de supprimer le tiroir d’applications ou d’accéder à près de 20 paramètres rapides.

Exemples d’appareils :Honor 10, Honor View 10, Huawei P20 Pro, Honor 7X, Huawei Mate 10 Pro

Bureau

Principal avantage de l’interface EMUI, la personnalisation du bureau est particulièrement complète. Par défaut, EMUI affiche toutes les applications installées sur le bureau, comme c’est le cas sur iPhone, sans aucun tiroir d’application. Celui-ci peut cependant être activé dans les paramètres du smartphone dans le menu « affichage » puis « style d’écran d’accueil ». On notera par ailleurs qu'il est possible de modifier le thème et les packs d’icônes simplement depuis l’application Thèmes qui propose des versions bien plus sobres aux côtés d'autres, plus « bling-bling ».

À gauche de l’écran d’accueil, comme sur de nombreux appareils, on peut retrouver un écran consacré à la recherche et aux suggestions Google. Celui-ci va vous indiquer la météo, le cours de la bourse ou des actualités susceptibles de bous intéresser. Il est cependant possible de le désactiver dans les paramètres de l’écran d’accueil. C'est également le cas du nombre d'applications affichées sur chaque écran du bureau, avec la possibilité de modifier le nombre d'icône par ligne et par colonne.

Dans l’ensemble, Emotion UI permet plusieurs modifications du bureau, notamment la possibilité d’afficher un tiroir d’application ou de conserver le lanceur par défaut, plus proche de l’iPhone. Mais c’est véritablement dans les paramètres que l’interface dévoile l’ampleur de sa personnalisation.

Paramètres

Du point de vue de l’affichage et de la gestion des couleurs de l’écran, EMUI permet de modifier la saturation des couleurs et la colorimétrie globale dans les paramètres d’affichage, en sélectionnant « mode et température de couleur ». Par ailleurs, Emotion UI dispose bien évidemment d’un mode nuit, baptisé « Confort des yeux », également accessible depuis la barre de lancement rapide. On notera que pour les smartphones les plus récents, comme le P20 Pro ou le Honor 10, EMUI permet de masquer l'encoche en affichant la barre de notification en noir.

EMUI vous permet également de modifier la barre de navigation en bas de l’écran. Si, par défaut, l’interface affiche le bouton retour à gauche et le bouton multitâche à droite, ils peuvent être inversés, mais il est également possible d’ajouter d’autres touches. Le système vous permet ainsi d’afficher une touche qui déroulera automatiquement la barre de notifications, et une autre permettant de masque la barre de navigations. Certains smartphones comme le Honor 10 intègrent par ailleurs un système de navigation pour gestes, désactivant ainsi la barre de navigation.

Enfin, les paramètres d’alimentation de Huawei et Honor vous permettent de choisir entre deux modes de gestion d’alimentation, mais également d’optimiser les applications et les paramètres afin de gagner en autonomie.

  • On aime : La personnalisation du bureau, la simplicité d’utilisation des menus, la gestion de l’affichage, les paramètres d’optimisation de la batterie.
  • On n’aime pas : Les paramètres, pas toujours très bien organisés.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • rogerwilcospam
    Aucune conclusion ? ...
  • mitch074
    MIUI, pas paramétrable ? Alors que c'est la seule qui soit fournie avec une douzaine de thèmes par défaut et un magasin entier de thèmes à télécharger ? Bravo le test ! L'article a du prendre plus de temps à écrire que les tests à être réalisés...
  • noseking
    tout à fait d'accord avec le premier commentaire votre test est navrant les icônes du bureau sont modifiables à souhait via la personnalisation des thème ainsi que la police etc non franchement c'est à se demander si vous avez vraiment eu un Xiaomi en main!