Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

LG UX

Comme son nom l’indique, l’interface LG UX est celle qui équipe les smartphones de LG. Comme celle de Huawei ou de Samsung, elle est hautement personnalisable et propose de nombreuses fonctionnalités. On pourra cependant noter des icônes qui adoptent toutes une forme assez carrée qui peut sembler vieillotte et rappeler les interfaces Android d’il y a cinq ans, quand beaucoup de constructeurs tentaient de copier l’iPhone.

Exemples d’appareils : LG G6, LG Q6, LG V30

Bureau

Sur LG UX, comme sur les interfaces de Huawei ou de Samsung, l’utilisateur peut grandement personnaliser son interface. Par défaut, les appareils LG ne proposent pas de tiroir d’applications et toutes sont affichées dès l’écran d’accueil. Cependant, en activant l’option « Accueil + Menus Applis » dans les paramètres, il est possible de passer à un tiroir d’applications.

Par ailleurs, LG UX permet aux utilisateurs de modifier l’ordre des touches de navigation en bas de l’écran. Ainsi, on peut non seulement placer le bouton retour à droite et le bouton multitâche à gauche, comme sur Samsung, mais également ajouter une touche de notification ou de capture d’écran. LG propose également à ses utilisateurs de personnaliser l’interface grâce à plusieurs « thèmes » préinstallés, en fait des packs d’icônes avec un fond d’écran. Enfin, on soulignera que LG n’a pas intégré d’écran de flux d’actualité à gauche de l’accueil, comme la plupart de ses concurrents, qu’il s’agisse de Google Feed ou d’une solution maison.

Paramètres

Les paramètres de LG UX sont particulièrement riches, nombreux choix de personnalisation obligent. Afin de les ordonner, le constructeur coréen a choisi de les ranger par onglet, plutôt que par rubrique à la verticale. On va donc se retrouver avec un onglet réseaux, un autre pour les sons, un pour l’écran et un général.

On appréciera que LG UX propose un mode nuit, baptisé « confort visuel », qui plus est activable directement depuis la barre de paramètres rapides en haut de l’écran. Qui plus est, ce mode d’atténuation de la lumière bleue peut être modulé à quatre niveaux. On regrettera cependant que le constructeur ne permette pas de modifier la colorimétrie de l’écran.

  • On aime : La grande personnalisation de l’écran d’accueil, la gestion des nombreux paramètres par onglets, la présence d’un mode nuit
  • On n’aime pas : Icônes un peu vieillottes, Pas de gestion de la colorimétrie, un seul mode économie d’énergie
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0