Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Xperia UI (Sony)

Sony revient de loin. Il y a quelques années, le constructeur japonais était l’un des constructeurs qui proposaient une interface très éloignée de celle native d’Android. Dans sa dernière itération, Xperia UI se veut particulièrement proche de l’interface Android classique, dite « stock ». Outre quelques modifications, notamment dans les icônes des paramètres ou la gestion de l’affichage, l’interface se veut particulièrement fluide et épurée.

Exemple d’appareils : Sony Xperia XZ1, Sony Xperia XZ Premium, Sony Xperia XA1

Bureau

Une fois allumés, les smartphones Sony s’ouvrent sur un écran d’accueil quasiment identique en tout point à ce que l’on peut trouver sur les appareils équipés de l’ancienne version stock d’Android, comme le Nexus 6P. On va ainsi retrouver un bureau équipé d’un bouton en bas de l’écran, au milieu du dock, pour ouvrir le tiroir d’applications. À gauche de l’écran, on peut accéder à Google Feed afin de lancer des recherches, mais aussi voir d’un coup d’œil la météo, des suggestions d’articles à lire, ou les derniers résultats sportifs.

C’est en appuyant longuement sur l’écran que l’on va pouvoir découvrir une première différence avec la version classique d’Android. Outre les widgets ou le fond d’écran, il est ainsi possible de modifier la grille des applications ou les thèmes, mais également de paramétrer l’accueil. Ainsi le menu « réglages accueil » vous propose de retirer l’écran Google Feed, de modifier le pack d’icônes ou de modifier leur taille.

Dans l’ensemble, les paramètres pour l’écran d’accueil ne sont pas légion, mais on apprécie qu’ils soient davantage présents que ceux de la version classique d’Android. Dommage néanmoins de ne pas pouvoir supprimer le bouton du tiroir d’applications. On notera qu’il peut être déplacé ailleurs le bureau, sans toutefois pouvoir être complètement remplacé par un mouvement de doigt de bas en haut.

Paramètres

Du côté des paramètres, Xperia UI propose une interface légèrement différente de celle d’Android stock. Si l’on retrouve la liste des différentes rubriques, à faire défiler verticalement, les icônes ont été légèrement modifiées, avec un code couleur.

Les paramètres de Xperia UI permettent par ailleurs de modifier la colorimétrie de l’affichage avec trois modes possibles, mais également la balance des blancs. On notera également que le système permet de conserver le rétroéclairage allumé lorsque vous tenez l’écran dans votre main. Dommage cependant que la surcouche ne propose pas de mode nuit, l’une des fonctions qui fait le plus défaut sur la version standard d’Android. De même, on regrette que seuls neuf paramètres soient accessibles depuis l’écran de paramètres rapides.

D’autres fonctionnalités de Xperia UI permettent de personnaliser son utilisation du smartphone comme le nettoyeur intelligent de la mémoire vive, l’entretien de la batterie pour éviter la recharge à 100 % ou les deux modes économie d’énergie « stamina » et « ultra stamina ».

  • On aime : L’interface claire et épurée, la personnalisation de la colorimétrie, les options d’optimisation de la batterie.
  • On n’aime pas : Le peu de personnalisation du bureau, le nombre limité de paramètres rapides, l’absence de mode nuit.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0
  • jmcelea
    En tout cas, il peut y avoir le plein d'applications diverses, mais il n'y a pas de correcteur orthographique en tout cas ! Parce que ça pique un peu les yeux quand même !!!
    0