Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

ZenUI (Asus)

ZenUI est le nom de l’interface des smartphones d’Asus. Celle-ci se veut particulièrement riche en personnalisation, quitte parfois à se faire particulièrement lourde avec de nombreuses icônes et notifications affichées vous indiquant lorsque des applications tournent en arrière-plan ou se veulent énergivores.

Exemples d’appareils : Asus Zenfone 5Z, Asus Zenfone 5, Asus Zenfone 4, Asus Zenfone 4 Pro, Asus Zenfone 4 Max

Bureau

Lorsqu’un smartphone Asus est configuré pour la première fois, le bureau reprend une interface Android plutôt classique, avec un bureau et un tiroir d’application. Celui-ci peut s’ouvrir simplement en glissant le doigt du bas vers le haut de l'écran. À gauche de l’écran d’accueil, on pourra également retrouver un écran Google Feed vous indiquant la météo, le temps de transport jusqu’à votre bureau ou les films projetés au cinéma près de votre localisation.

Le bureau de ZenUI se veut particulièrement simple d’utilisation et bien fourni en termes d’options de personnalisation. Il est ainsi possible de modifier la taille et l’alignement des icônes, le nombre d'icônes affichées par ligne ou par colonne, les effets de défilement d’un écran à l’autre ou la police d’écriture. Par ailleurs, Asus, qui a tendance à encadrer les icônes des applications pour davantage de cohérence visuelle, permet également de supprimer ce cadre sur chaque icône. Il est malheureusement impossible de supprimer le tiroir d’applications si on le souhaite. On notera enfin qu’Asus propose différents thèmes pour son écran d’accueil, ainsi qu’une option permettant de changer votre fond d’écran à chaque fois que vous déverrouillez votre smartphone.

Paramètres

Les paramètres de ZenUI sont très nombreux. Il est ainsi possible de modifier l’affichage de l’écran à travers le menu « affichage », puis « couleur d’écran » dans les paramètres. De là, vous pourrez modifier la température, mais également la teinte ou la saturation des couleurs. Il est également possible d’activer un filtre de lumière bleu, que ce soit manuellement ou automatiquement à heures fixes. Comme sur la plupart des smartphones proposant ce mode nuit, il est également directement accessible depuis la barre des paramètres rapides qui est accessible en déroulant l’écran de notifications. On notera que, de base, 29 paramètres différents peuvent être activés depuis cette barre.

Outre ces options d’affichages, les smartphones Asus permettent également de nombreuses options d’optimisation du système, allant du blocage de certaines applications qui se lancent au démarrage à la notification d’applications énergivores en arrière-plan, en passant par des modes spéciaux d’affichage, plus limités, pour les enfants notamment. Enfin, plusieurs applications et services sont censés simplifier l’utilisation comme ZenMotion pour les gestes, Selfie Master qui s’active dès que l’appareil facial est activé pour les selfies, ou Gestionnaire mobile qui doit permettre d’optimiser le stockage de votre appareil.

  • On aime : L’interface simple de l’écran d’accueil, les options d’optimisation du système, le paramétrage de l’affichage
  • On n’aime pas : Les notifications intempestives du système, les icônes retaillées par Asus
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • rogerwilcospam
    Aucune conclusion ? ...
  • mitch074
    MIUI, pas paramétrable ? Alors que c'est la seule qui soit fournie avec une douzaine de thèmes par défaut et un magasin entier de thèmes à télécharger ? Bravo le test ! L'article a du prendre plus de temps à écrire que les tests à être réalisés...