Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Emotion UI (Huawei, Honor)

Emotion UI, abrégé en EMUI, est l’interface des smartphones Huawei et Honor. Contrairement à la surcouche de base d’Android, EMUI est particulièrement complète et propose énormément de configurations et de paramétrages. Outre les différents packs d’icônes, l’interface permet également de supprimer le tiroir d’applications ou d’accéder à près de 20 paramètres rapides.

Exemples d’appareils :Huawei Mate 10 Pro, Honor 9, Huawei P10, Honor 6X, Honor 6A

Bureau

Principal avantage de l’interface EMUI, la personnalisation du bureau est particulièrement complète. Par défaut, EMUI affiche toutes les applications installées sur le bureau, comme c’est le cas sur iPhone, sans aucun tiroir d’application. Celui-ci peut cependant être activé dans les paramètres du smartphone dans le menu « affichage » puis « style d’écran d’accueil ». On notera par ailleurs que par défaut, le thème configuré au lancement des smartphones Huawei n’est pas nécessairement des plus sobres. Sur le Huawei Mate 10 Pro que nous avons testé, par exemple, les icônes sont dorées avec un design des plus bling-bling. Heureusement, il est possible de modifier le thème et les packs d’icônes simplement depuis l’application Thèmes qui propose des versions bien plus sobres.

À gauche de l’écran d’accueil, comme sur de nombreux appareils, on peut retrouver un écran consacré à la recherche et aux suggestions Google. Celui-ci va vous indiquer la météo, le cours de la bourse ou des actualités susceptibles de bous intéresser. Il est cependant possible de le désactiver dans les paramètres de l’écran d’accueil.

Dans l’ensemble, Emotion UI permet plusieurs modifications du bureau, notamment la possibilité d’afficher un tiroir d’application ou de conserver le lanceur par défaut, plus proche de l’iPhone. Mais c’est véritablement dans les paramètres que l’interface dévoile l’ampleur de sa personnalisation.

Paramètres

Du point de vue de l’affichage et de la gestion des couleurs de l’écran, EMUI propose deux options. Il est ainsi possible de modifier la saturation des couleurs en sélectionnant le « mode couleur » dans les paramètres d’affichage, mais également de modifier la colorimétrie globale et la température en sélectionnant « température de couleur » dans le même menu. Par ailleurs, Emotion UI dispose bien évidemment d’un mode nuit, baptisé « Confort des yeux », également accessible depuis la barre de lancement rapide.

EMUI vous permet également de modifier la barre de navigation en bas de l’écran. Si, par défaut, l’interface affiche le bouton retour à gauche et le bouton multitâche à droite, ils peuvent être inversés, mais il est également possible d’ajouter d’autres touches. Le système vous permet ainsi d’afficher une touche qui déroulera automatiquement la barre de notifications, et une autre permettant de masque la barre de navigations.

Enfin, les paramètres d’alimentation de Huawei et Honor vous permettent de choisir entre deux modes de gestion d’alimentation, mais également d’assombrir les menus pour économiser de la batterie ou d’optimiser les applications et les paramètres afin de gagner en autonomie.

  • On aime : La personnalisation du bureau, la simplicité d’utilisation des menus, la gestion de l’affichage, les paramètres d’optimisation de la batterie.
  • On n’aime pas : Les icônes par défaut, les icônes d’application forcément encapsulées, les paramètres rapides un peu trop nombreux
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • noseking
    Je m'étonne de ne pas voir la marque xiaomi dans votre liste leur surcouche miui est de loin la meilleure à mes yeux depuis miui9 j'ai le multi fenêtre en option et des personnalisations nombreuses on peut combiner le clavier les icône le bureau de nombreux différents thèmes proposés pour avoir quelques chose d'incroyable ou se contenter du milliers de thème de base disponible.
    De plus j'ai un redmi note 4 avec 3gb RAM et il est fluide tout en étant hyper complet et les app préinstallées du constructeur prennent moin de place et de mémoire vive que d'autres comme Samsung..
    J'aime croire que c'est parce qu'on ne peut pas encore en trouver en boutique actuellement que vous n'en avez pas parlé certains magasins online vous propose des modèle importé pour qu'on évite de devoir attendre qu'il arrive directement de chine et des délais de livraison plus long. Depuis peu la colonisation de l'Europe à commencé en Grèce et en Espagne vous pouvez trouver des xiaomi store qui vous vendront certains modèles de la gamme au tarif européen malheureusement (50%de plus environ)
    0