Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

LG UX

Comme son nom l’indique, l’interface LG UX est celle qui équipe les smartphones de LG. Comme celle de Huawei ou de Samsung, elle est hautement personnalisable et propose de nombreuses fonctionnalités. On pourra cependant noter des icônes qui adoptent toutes une forme assez carrée qui peut sembler vieillotte et rappeler les interfaces Android d’il y a cinq ans, quand beaucoup de constructeurs tentaient de copier l’iPhone.

Exemples d’appareils : LG G7 ThinQ, LG G6, LG Q6, LG V30

Bureau

Sur LG UX, comme sur les interfaces de Huawei ou de Samsung, l’utilisateur peut grandement personnaliser son interface. Par défaut, les appareils LG ne proposent pas de tiroir d’applications et toutes sont affichées dès l’écran d’accueil. Cependant, en activant l’option « Accueil + Menus Applis » dans les paramètres, il est possible de passer à un tiroir d’applications.

Par ailleurs, LG UX permet aux utilisateurs de modifier l’ordre des touches de navigation en bas de l’écran. Ainsi, on peut non seulement placer le bouton retour à droite et le bouton multitâche à gauche, comme sur Samsung, mais également ajouter une touche de notification ou de capture d’écran. LG propose également à ses utilisateurs de personnaliser l’interface grâce à plusieurs « thèmes » préinstallés, en fait des packs d’icônes avec un fond d’écran. Idée pratique, LG vous permet de faire des recherches au sein de vos applications simplement en glissant votre doigt du haut vers le bas de l'écran. Enfin, on soulignera que LG n’a pas intégré d’écran de flux d’actualité à gauche de l’accueil par défaut, comme la plupart de ses concurrents. Cependant, un écran baptié Smart Bulletin permet d'accéder à quelques conseils et informations. 

Paramètres

Les paramètres de LG UX sont particulièrement riches, nombreux choix de personnalisation obligent. Afin de les ordonner, le constructeur coréen a choisi de les ranger par onglet, plutôt que par rubrique à la verticale. On va donc se retrouver avec un onglet réseaux, un autre pour les sons, un pour l’écran et un général.

On appréciera que LG UX propose un mode nuit, baptisé « confort visuel », qui plus est activable directement depuis la barre de paramètres rapides en haut de l’écran. Qui plus est, ce mode d’atténuation de la lumière bleue peut être modulé à quatre niveaux. Le constructeur permet également de modifier la colorimétrie de l’écran à travers six choix différents qui peuvent être paramétrés plus encore. Onapprécie également la possibilité de masquer l'encoche pour le G7 ThinQ via une barre de notification qui prend la couleur noire, ou avec un autre choix de coloris. Enfin, la barre de paramètres rapides permet d'accéder d'un glissement de doigts à vingt paramètres différents.

  • On aime : La grande personnalisation de l’écran d’accueil, la gestion des nombreux paramètres par onglets, la gestion de la colorimétrie
  • On n’aime pas : Icônes un peu vieillottes, interface des paramètres très chargée
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • rogerwilcospam
    Aucune conclusion ? ...
  • mitch074
    MIUI, pas paramétrable ? Alors que c'est la seule qui soit fournie avec une douzaine de thèmes par défaut et un magasin entier de thèmes à télécharger ? Bravo le test ! L'article a du prendre plus de temps à écrire que les tests à être réalisés...