Communiquer en temps réel

Quels bénéfices pour quels coûts ?

  • Quels bénéfices ?

Des informations disponibles immédiatement : si votre correspondant est en ligne, vous pouvez lui poser une question et avoir la réponse en quelques secondes. Vous gagnez en réactivité et en rapidité car le circuit de l’information est considérablement réduit.

Pas de communication dans le vide : vous savez, en un coup d’œil sur votre liste de contacts, qui est présent et disponible. Aucun de vos appels ne tombe sur messagerie, contrairement au téléphone. C’est une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs de messagerie instantanée.

Des conversations à plusieurs : vous pouvez inviter plusieurs de vos contacts sur une seule et même conversation. Instantanément, vous divulguez une information à toutes les personnes concernées et vous avez un retour immédiat. Vous ne vous répétez pas, vous ne confiez pas un message à l’un pour qu’il le transmette aux autres (ce qui risque de modifier le message de base).

Encore plus de rapidité dans vos prises de décision : puisque l’information circule vite, puisque vos questions trouvent tout de suite une réponse, vous pouvez prendre des décisions très rapidement. Les clients apprécient votre réactivité, vos collaborateurs également.


  • Pour quels coûts ?

Les solutions grand public se téléchargent gratuitement. Elles sont largement conseillées pour les petites structures et les professionnels solo.

Pour une solution personnalisée, le coût est bien sûr très variable en fonction du nombre de postes, du niveau de sécurité souhaité, des applicatifs de webconférence…