Achat micro : évitez les pièges de la rentrée

Un choix central : le processeur !

AMD et Intel qui se partagent aujourd’hui 99,2 % du marché des processeurs. Intel s’octroie la part du lion avec 80,5 %, AMD devant se contenter de 18,7 %.

Même s’il y a quelques années les critiques ne juraient que par les processeurs AMD, Barton et Athlon 64 en tête, Intel a su inverser la vapeur depuis 3 ans avec ses doubles et quadruples cœurs performants et de plus en plus économiques en énergie. En effet, les processeurs Intel sont gravés en 45 nanomètres contre 65 nanomètres pour les puces AMD. Cette donnée détermine la déperdition de chaleur d’un processeur. Avec une gravure plus fine, un processeur chauffe moins et donc consomme moins. Son autonomie sera alors revue à la hausse.

Côté performances, il suffit de se référer aux différents tests de nos confrères de Tom’s Hardware. 12 processeurs mobiles ont été analysés : 6 AMD et 6 Intel de gammes similaires. Les 4 premières places sont attribuées à des Core 2 d’Intel. Les Turion 64 d’AMD sont à la traîne. Ajoutons à cela le test de nos partenaires Les Numériques qui a révélé qu’un processeur Intel cadencé à 1,4 GHz (Core 2 Duo SU9400) était aussi véloce qu’un AMD à 2,2 GHz (Turion X2 RM-75) !

A caractéristiques comparables, il est clair qu’entre une machine AMD et une autre sous Intel, il est conseillé de pencher vers la seconde.