Achat micro : évitez les pièges de la rentrée

Le coût réel d'une imprimante

Des trois catégories d’imprimantes actuellement sur le marché, la multifonction est la plus intéressante, le laser étant encore trop cher et l’imprimante photo étant limitée, comme son nom l’indique, à la seule impression de photographies.

Peu chères les imprimantes sont pourtant un gouffre économique. Le prix d’achat de l’appareil ne représente que la partie émergée de l’iceberg. À celui-ci, il faut ajouter le prix des cartouches, du papier et du câble USB (plus nécessaire avec les nouvelles imprimantes Wifi). Une imprimante utilise plusieurs encres de couleur pour créer toutes les teintes. Un choix indispensable est d’opter pour un modèle fonctionnant avec des cartouches séparées. Cela évitera d’avoir à racheter un pack complet de cartouches lorsque seul le réservoir d’encre noire est vide.

L’autre point à prendre en compte est le coût à la page. Il se détermine à partir du prix des cartouches d’encre. D’après un récent article publié sur Tom’s Guide, il s’échelonne entre 0,06 € et 0,26 € sur un panel de 58 imprimantes. Une fois ces données prises en compte, il reste à déterminer le bon compromis entre qualité d’impression, fiabilité et coût à la page. Pour cela, nous ne saurons que trop vous enjoindre à lire notre dernier comparatif imprimante.

Comparatif imprimantes Wifi

Cartouches d'encre : les coûts à la page comparés sur un panel de 58 imprimantes