L'avenir de Windows Live et MSN

La recherche en ligne

Windows Live Search arrive comme le remplaçant de MSN Search, qui n’a pas réussi à s’imposer convenablement face à ses deux principaux adversaires : Yahoo ! et Google. Toujours doté d’une interface épurée, ne manquant pas de rappeler Google dans les grandes lignes, ce service part avec plus d’ambition que son prédécesseur. Cette nouvelle version propose un système de recherche d’images, pas franchement novateur, mais compatible directement avec Windows Live Messenger. Ainsi, une image trouvée sur le moteur de recherche pourra être mise dans le client de messagerie instantanée par un simple glisser-déposer et pourra être utilisée comme avatar ou comme fond d’écran lors de vos discussions.

La recherche d’images n’est pas la seule fonctionnalité proposée par ce service, puisque des macros sont également présentes pour effectuer des recherches spécifiques, sur des podcasts par exemple. Il est possible de créer sa propre macro pour effectuer une recherche bien précise. Ainsi, si un utilisateur veut faire une recherche uniquement dans des blogs, en écrémant tous les autres sites du Web, il peut le faire en créant la macro en question. Ces macros pourront alors être intégrées à une page personnelle Windows Live afin d’effectuer une recherche spécifique depuis cette page.

Une fonction permet également d’utiliser les services de cartographie de Microsoft afin de localiser l’endroit qu’on recherche. L’inclusion de ces cartes, dans la version américaine qui nous a été présentée, permet par exemple de rechercher un commerce précis et de le localiser, tout cela sans quitter le moteur de recherche. D’autres fonctions sont, elles aussi, pour l’instant exclusives à la version de test américaine et devraient arriver la France dans le courant de l’année 2007. Ainsi, la fonction “related searches” propose pour chaque recherche des exemples similaires. Une autre option permet de se créer une collection d’images trouvées sur le moteur pour les retrouver ensuite facilement. Enfin, il sera possible de proposer des liens menant directement vers Windows Live QnA, le service de questions/réponses de Microsoft, comparable à Yahoo ! Answers).