Peut-on jouer sur netbook ?

10 jeux à posséder sur netbook : STR/RPG

Si les netbooks ne peuvent prétendre à faire tourner Grid 2 ou encore Far Cry 2, ils sont tout à fait à même de supporter des titres plus anciens aux graphismes moins exigeants. Attention cependant, ce n’est pas parce qu’un jeu est âgé qu’il ne réclame pas beaucoup de ressources. Cela dépend de son optimisation et surtout de sa gourmandise graphique lors de sa sortie. Ainsi, on ne pariera pas trop sur des Vampire Bloodlines (mal optimisé) ou Opération Flashpoint (gourmand !).

Pour illustrer ce dossier Tom’s Guide a travaillé de concert avec Tom’s Games pour sélectionner 10 jeux qui fonctionnent sur netbook. Ce sont 10 oeuvres vidéoludiques indispensables.

Civilization IV

« Gérez votre civilisation à travers les siècles et guidez votre peuple de l'aube de l'humanité à l'ère de la conquête spatiale et au-delà. »

Dernier volet en date du jeu de gestion de Sid Meier, sans compter les extensions, Civilization IV passe la série au tout-en-3D. Le comble est qu’il faut une bonne dose de diplomatie pour le faire fonctionner sur netbook. Pour y parvenir, il faut dans certains cas avoir recours à une méthode particulière. Vous la retrouverez sur le forum de nos partenaires de Lesnumériques à cette adresse : Méthode pour Civilization IV.

Fallout 2

« La suite du plus grand RPG postapocalyptique jamais réalisé » selon nos voisins de Tom’s Games. « Toujours aussi cynique, il vous fera vivre de grands moments de RPG grâce à son scénario en béton triple épaisseur et son système de combat en tour par tour très orienté tactique. Un chef-d'oeuvre du genre, rien de moins. »

Mis à part ces considérations de testeur, on précisera qu’il n’est nul besoin de se préoccuper de sa configuration pour ce jeu. Réalisé en 3D isométrique, il ne nécessite pas de calculs 3D.

Faut-il encore le présenter. « Final Fantasy 7 fait partie de ces RPG légendaires que quiconque se doit de posséder. À la fois fidèle à l'esprit des épisodes précédents (combats en semi-temps réel, univers science-fantasy, scénario travaillé) et doté d'une esthétique révolutionnaire pour un RPG (scènes cinématiques en images de synthèse, environnements 2D splendides), il constitue le point d'achoppement de la série et reste inégalé à ce jour. »

Tout est dit ou quasiment. Comme Fallout 2, autre RPG, FF VII n’a pas besoin de ressources système particulières pour fonctionner grâce à sa 2D.

Starcraft (Broodwar)

« Dans un lointain futur, un petit groupe d'exilés humains combattent à mort pour assurer leur survie aux confins de la galaxie. Par la force, l'espionnage et la tromperie, un gouvernement Terran unifié est parvenu à maintenir la paix. Les ressources commencent à manquer cependant, et les nations confédérées commencent à se tourner vers les riches mondes de leurs voisins extra-terrestres, les étranges Protoss. Pour compliquer encore les choses, il semblerait qu'une espèce jusqu'alors inconnue et mortelle, les Zergs, progresse dans l'espace Protoss et détruise tout sur son passage. La guerre est proche. »

Jeu de stratégie par excellence, Starcraft date de 1998 et est toujours joué en championnat (en attendant Starcraft 2 !) En 3D isométrique, il fonctionne sur toutes les machines de moins de 12 pouces. Seul bémol, sa résolution maximale est bloquée en 640 x 480 pixels au maximum, les sprites 2D n’étant pas déformables. Heureusement, on peut glaner des patchs officieux sur le Web pour faire grimper la résolution. 

World of Warcraft

« Alors que les différentes communautés commencent à reconstruire leurs royaumes déstabilisés, d'anciennes et de nouvelles menaces surgissent et rongent à nouveau le monde. Dans WOW, les joueurs doivent explorer les terres d'Azeroth, s'associer avec d'autres joueurs et construire leur force pour obtenir la victoire. Dans WOW, les joueurs sont invités à incarner les héros de Warcraft, à partir à l'aventure, à explorer un monde immense et y accomplir d'innombrables quêtes épiques. WOW est une expérience du jeu de rôle online (MMORPG) dans l'univers culte de Warcraft. En tant que jeu "Massivement multijoueur", World Of Warcraft permet à des milliers de joueurs d'évoluer dans un même monde virtuel. »

Très travaillé, World of Warcraft est également raisonnable en ressources graphiques. Aussi, un netbook suffit à le lancer. Attention néanmoins aux lieux fortement peuplés (Hôtel des ventes, Raid…) qui ralentissent le jeu.