Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Les outils Windows

Windows, quelle que soit la version que vous possédez, dispose de quelques outils très simples à utiliser pour maintenir votre système stable. Ainsi, la fonction Nettoyage de disque de Windows permet en quelques clics de déterminer la liste des fichiers temporaires à effacer de votre ordinateur.

Cette fonction est accessible depuis un clic droit sur votre disque dur et la fonction Propriétés. Sélectionnez alors Nettoyage de disque et sélectionnez la liste des fichiers que vous voulez éliminer parmi les fichiers temporaires, ceux mis en veille prolongés, d’autres archivés (miniatures, rapports d’erreur, etc.) et la corbeille. Ce sont parfois plusieurs Go de fichiers temporaires qui peuvent ainsi être stockés à votre insu … Évidemment l’opération doit être répétée autant de fois que vous avez de disques durs.

Toujours dans les propriétés du disque, Windows dispose en outre de deux Outils indispensables pour assurer la pérennité de votre disque dur : le scandisk (vérification des erreurs) et la défragmentation.

Un scan disque pour la forme

La Vérification des erreurs dans l’onglet Outils des Propriétés permet une analyse en profondeur de votre disque dur. Cette opération permet de trouver et de réparer des fichiers abîmés, à la base de nombreux bugs. Il est recommandé d’effectuer cette opération assez souvent. Elle ne prend que quelques minutes.

Nettoyage du disque durNettoyage du disque dur

Pourquoi défragmenter ?

Une fois que vous en avez terminé avec votre scandisk, il est fortement recommandé d’enchaîner avec la défragmentation du disque. Le Défragmenteur de disque regroupe les fichiers fragmentés du disque dur afin d’optimiser les performances du système. Cette opération peut s’effectuer tous les mois ou une fois par trimestre selon que vous sollicitez ou non beaucoup votre disque dur. Les fichiers se trouvent fragmentés à force d’installer/désinstaller des logiciels, supprimer des fichiers, etc. Le défragmenteur a donc pour rôle de rendre toute sa fraîcheur au PC. Répétez l’opération pour chacun de vos disques si vous en avez plusieurs. Attention, cela peut être relativement long si vous avez un disque dur lourd et un ordinateur assez ancien.

Notons qu'il existe des logiciels de défragmentation alternatifs comme le gratuit Disk Defrag, qui présente l'avantage de proposer une interface simple. Il se démarque surtout par des performances meilleures que celles de l'outil fournit avec Windows.