On a joué à la New 2DS XL : voici nos premières impressions

Les deux coloris de la nouvelle 2DSLes deux coloris de la nouvelle 2DS

Si la Nintendo Switch a connu un démarrage canon en ce début d’année, Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers, et continue d’alimenter le marché des consoles portables avec l’annonce toute récente d’un nouveau modèle de console : la New Nintendo 2DS XL. Concrètement, il s’agit d’une New 3DS XL, c’est à dire avec la puissance de la nouvelle portable de Nintendo, mais avec un écran supérieur ne prenant pas en charge la 3D, comme ce fut le cas avec la 2DS il y a quelques années. Ce ne sont pas les seuls changements que cette console affiche par rapport à ses grandes soeurs, et Nintendo nous a invité à la prendre en mains pour nous en rendre compte.

Nintendo a surpris tout le monde en annonçant sa 2DS XL, à tel point qu’on se demandait ce que Nintendo pouvait bien avoir à apporter de nouveau à sa console portable. Une fois la console en mains, on a un peu mieux compris : Nintendo a tout misé sur le design très réussi de sa nouvelle portable. À première vue, pas de grande surprise devant la machine : on retrouve une console à deux écrans qui se referme sur elle-même (ce qui n’était pas le cas de la première 2DS), avec une disposition des touches vaguement similaire à celle de la New 3DS. Il faudra aller chercher dans les détails pour trouver des différences, mais elles sont nombreuses et bien présentes. 

L'écran supérieur est désormais beaucoup plus finL'écran supérieur est désormais beaucoup plus fin

Le premier constat, c’est qu’en éjectant la glissière qui permet de régler la 3D, Nintendo en a également profité pour retirer également les haut-parleurs de l’écran supérieur pour les mettre tout en bas de la console, près des voyants et des boutons d’allumage. Le son sort toujours aussi bien, et nous n’avons pas constaté de problème à avoir les haut-parleurs « sous les mains », cela ne semble pas étouffer la qualité du son pour autant. Il en va de même pour les caméras : au nombre de trois (une en façade et deux dans le dos pour l’effet 3D), elles se trouvaient auparavant sur la partie supérieure de la console. Elles sont toutes descendues d’un cran : le capteur frontal est passé sur la charnière tandis que les deux autres sont désormais au dos de la base de la console.

Le résultat de tous ces petits changements est que l’écran supérieur, débarrassé de toute cette électronique, s’en trouve beaucoup plus fin. Si fin, d’ailleurs, qu’on se pose alors des questions sur sa fragilité apparente… Toujours concernant cet écran supérieur, on notera qu’il est relié à la console par une charnière bien ronde, qui a une fâcheuse tendance à déborder une fois la console fermée. Ce petit boudin légèrement disgracieux s’explique par une nouvelle volonté d’affiner encore plus la console, quitte à faire passer la charnière vers l’extérieur pour cela.

La fameuse charnière \La fameuse charnière "boudin"

Le port dédié aux cartouches a lui aussi changé de place, et se retrouve désormais placé en bas de la console, à côté du haut-parleur gauche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais astucieusement caché par une trappe en plastique souple, qui renferme également le lecteur de carte microSD. Cela contribue à l’esthétique assez réussie de la console, et évitera aux quelques mauvaises manipulations, comme le fait de retirer une cartouche alors que la console est en veille et que le jeu tourne toujours, ce qui a pour effet d’interrompre brutalement une partie.

Mais cette 2DS n’est pas XL pour rien, et Nintendo a donc planché sur la taille et la qualité de ses écrans. Mise en face d’une New 3DS XL, on constate que les écrans font précisément la même taille (4,88 pouces en haut, 4,18 pouces en bas), mais que ceux de la 2DS semblent légèrement plus lumineux, et surtout que la console affiche une un encombrement beaucoup moins important que le précédent modèle, ce qui reste assez surprenant.

À droite, la New 3DS XL, à gauche, la New 2DS XL, plus compacteÀ droite, la New 3DS XL, à gauche, la New 2DS XL, plus compacte

Plus fine et moins encombrante, la New Nintendo 2DS XL est aussi sensiblement plus légère que les autres modèles de la gamme. Une fois la console en mains, on retrouve la maniabilité habituelle. On notera toutefois que le bouton Home, situé autrefois sous l’écran tactile, a été déporté vers la gauche (là encore pour gagner de la place), et se trouve désormais sous la croix directionnelle. Autre détail, et non des moindres, qui a subit un sacrifice au nom du gain de place : le stylet, qui se trouve désormais être environ deux fois plus court que celui des précédentes versions.

Nos premières impressions sur cette 2DS XL sont donc plutôt bonnes, le mot d’ordre étant clairement pour Nintendo de fournir une console compacte qui reste agréable à utiliser. Mais il faudra toutefois attendre encore quelques mois la sortie de la machine, au mois de juillet, pour en savoir plus lors de notre test détaillé. En outre, nous avons hâte de voir l’autonomie de la console portable, un point crucial pour une console portable, qui pouvait faire quelque peu défaut sur les précédents modèles ainsi que sur la Switch. Enfin, côté jeux, nous avons pu nous essayer à quatre titres inédits : Hey! Pikmin, Miitopia: Casting Call, Ever Oasis et L’Infernal programme d’entraînement du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? Tous ces jeux seront disponibles en même temps que la New 2DS XL fin juillet, et seront également compatibles avec les autres modèles de 3DS et 2DS.

Rappelons que la New Nintendo 2DS XL sera disponible à partir du 28 juillet prochain pour un prix qui n’a pas encore été annoncé par Nintendo France, mais qui devrait tourner autour de 150 euros. La console sera disponible en deux coloris : Noir et bleu, ou un blanc nacré et orange du plus bel effet.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • magellan
    Est-on toujours sur les mêmes résolutions natives concernant les écrans, et la qualité globale de ceux-ci est-elle en progrès? Ce serait intéressant de confronter ces critères objectifs en plus de l'encombrement et de la finition je trouve.
    0