Wii U : on a joué à la prochaine console de Nintendo

Les jeux

Près d’une dizaine de jeux ont été présentés par Nintendo pour cette Wii U. La plupart font un usage plus ou moins original de la manette de Nintendo, bien que certains renvoient quelque peu l’usage de l’écran tactile au rang de gadget.

Présenté lors du dernier E3 par Nintendo, NintendoLand est un jeu de présentation permettant de découvrir les possibilités de la console et sa manette. Si l’éditeur refuse de confirmer cela pour l’instant, il se murmure qu’il pourrait s’agir d’un titre vendu avec la console, comme ce fut le cas de Wii Sports pour la première Wii. Plusieurs mini-jeux sont ainsi proposés : tirer des shurikens sur des ninjas apparaissant à l’écran, attraper un maximum de bananes dans le monde de Donkey Kong, ou encore traquer Luigi avec quatre fantômes dans un manoir hanté. Si les jeux sont assez amusants, ils s’avèrent globalement assez courts et ont, en ce sens, un petit goût de Wii Sports : très conviviaux mais à la durée de vie limitée.

New Super Mario Bros U, de son côté, permet de jouer à plusieurs et propose ainsi un usage intéressant de la tablette : son utilisateur ne joue pas réellement, mais peut agir sur l’univers en faisant apparaître plusieurs objets, attaquer les ennemis et aider les joueurs dans leur progression dans les niveaux.

Ce genre d’usages se voit même encore mieux exploité par Rayman Legends et ZombiU, deux titres d’Ubisoft. C’est sur le deuxième, toute nouvelle licence de l’éditeur, que nous avons passé le plus de temps, puisqu’il met les deux joueurs en opposition : le premier joue à un jeu de tir dans une Londres dévastée par une attaque de zombies, tandis que le deuxième a sur l’écran de sa tablette un plan de l’endroit où évolue le premier joueur, et peut donc voir en temps réel ses déplacements. Il peut alors, en cliquant sur la carte, faire apparaître des zombies à l’endroit désiré et ainsi empêcher la progression du joueur en lançant une armée de morts-vivants à ses trousses.

Au final, rares sont les titres qui font preuve d’une originalité exceptionnelle. En dehors des deux titres d'ubisoft, certains jeux se sont montrés intéressants sans pour autant exploiter les nouvelles technologies que la console propose.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • DratihQC0011@guest
    Sauf qu'il faut préciser que la PS3 est une console massivement pour gamer seul (ou bonne a jouer en ligne) beaucoup moins d'emphase sur les jeux en groupe dans le salon même, idem pour la Xbox 360, seul la Kinect a rammener un aspect famillial mais reste encore une console de gamer solo ou en ligne..

    Nintendo a toujours miser le contraire. Jouer en groupe, moins jouer seul ou en ligne. Très peu de titre pour solo comme Zelda, Chrono, Mario, Metroid ou d'autres le reste des titres étant développés et présentés pour des groupes de joueurs, en famille ou en gang dans le salon.

    Donc venir présenter ce test en montrant en défaut les jeux solos comme faibles alors qu'ils présente la console pour des groupes c'est un peu à coté de plaque là. Au moins vous avez pris la peine un peu de parler des qualité.. mais vous auriez dès le départ ne pas la comparer à une PS3 ou XBOX surtout que Mario Bros n'est pas le jeu qui demande vraiment un Quad core loll
    0
  • Melt-x
    mais vous auriez dès le départ ne pas la comparer à une PS3 ou XBOX


    Exactement. Je trouve que Nintendo est le seul qui a su resté dans l'esprit console. Mettre le disque et faire play, et pouvoir partager un moment fun le temps d'une soirée entre potes ou en famille, en réunissant la mamy et le dernier rejeton, il n'y a vraiment que Nintendo qui y arrive.
    -2
  • sombre01@guest
    pas convaincu par vos commentaires... pas plus que par la console pour ma part : Les innovations et la creativité sont au rendez-vous, mais quid de la puissance ? si c'est pour vendre à prix d'or des machines avec la puissance d'une gamecube overcloker...
    0
  • babours77@guest
    +1 : je vois pas mon père de 60+ et mon fils de 5 ans jouer sur autre chose que la wii, merci nintendo de persévérer dans le domaine "familial"
    0
  • tetoss@guest
    La Wii U est ce qu'aurait du être la Wii.... l'histoire se repète, Nintendo nous sort une console qui a 5 ans de retard sur son temps, je ne me ferai pas avoir une 2em fois !
    Et quand à leur mablette, un comble... à l'heure ou dans tous les domaines en tend vers les hud, ou toutes les infos doivent être dispo sur l'écran principal ou dans le champ de vision de l'utilisateur, là il nous pondent un truc ou il va falloir quitter l'écran des yeux.... n'importe quoi !
    Et que dire de l'ergonomie de ce gros truc plat... super à tenir en main.
    Définitivement pas pour moi cette console.
    0
  • Dimitri Schoonbaert
    Peut-on jouer seulement avec la manette partout Sans la console?
    0