Publi-info - Office 365 : comment bien utiliser Office sur écran tactile ?

Ce n’est plus un secret, Microsoft prépare des versions entièrement tactiles de Word, Excel et PowerPoint pour son environnement « Modern UI » sous Windows 8.1. Ces apps ne sont cependant pas encore disponibles et aucune date de sortie n’a été annoncée.

En attendant, sur les tablettes Windows, Office 365 continue de s’exécuter dans l’univers Bureau.
Cependant, les usages tactiles n’ont pas été ignorés. Il est tout à fait possible d’utiliser la suite Office 365 avec ses doigts sur une tablette Windows ou un écran tactile PC. Microsoft a intégré des fonctionnalités spécifiques en ce sens que nous vous invitons à découvrir ici.

Office 365 sur écrans tactiles

Ainsi, les différents modules de la suite Office proposent des fonctionnalités et des gestuelles spécialement pensées pour les écrans tactiles. Il est, par exemple, possible de glisser son doigt sur l’écran pour sélectionner du texte ou des cellules; d’écarter deux doigts pour zoomer sur la page, le tableau ou une diapositive; de naviguer de page en page ou de diapositive en diapositive en un glissement de doigt.


De même, le mode « Lecture » de Word se révèle très pratique pour consulter un document « .doc/.docx » sur l’écran d’une tablette en faisant défiler le texte horizontalement avec le doigt. Le contenu des galeries (de styles ou de formes par exemple) défile facilement en y faisant glisser le doigt.
On peut aussi aisément poser un ou deux doigts et faire défiler l’écran en les faisant glisser vers le haut ou le bas.
Un guide interactif des gestuelles tactiles est consultable en suivant ce lien : Guide Tactile Office 365

Basculez le ruban en mode tactile

Pour simplifier les sélections et l'appel des fonctions, le ruban possède, lui aussi, un mode tactile. Il est même activé par défaut dès qu’Office 365 repère qu’on l’exécute sur une tablette ou une machine dotée d’un écran tactile.

Placé en mode tactile, le ruban s’adapte à la précision moindre des doigts et affiche des icônes plus espacées.

Les différents modes du ruban

Sur une tablette, les applications sont généralement utilisées en plein écran. Office 365 s’adapte à ce mode de fonctionnement en proposant trois modes d’affichage :

- un mode plein écran, où le ruban est entièrement masqué, il se déploie lorsque l’on touche la bande supérieure de l’écran. C'est souvent le mode de fonctionnement idéal sous Word et Excel, car il permet de dédier toute la surface d'affichage à vos données.

- un mode compact, dans lequel seuls les intitulés des onglets s’affichent, le ruban se déploie lorsque l’on clique dessus. C'est un bon compromis entre facilité d'accès aux fonctions et faible occupation à l'écran.

- un mode classique, dans lequel le ruban reste déployé. Il n'est que rarement utilisé sur tablette, le ruban occupant un espace non négligeable qui empiète sur la vision générale du document.

Le cas OneNote

OneNote est le seul module d’Office 365 Famille Premium à disposer dès aujourd’hui d’une authentique déclinaison tactile sous forme d’App Windows Store. Il préfigure ce que seront les prochaines déclinaisons tactiles de Word, Excel et PowerPoint sous Windows 8.1.
Gratuitement téléchargeable (ici : OneNote App), il est 100% compatible avec la version bureau et peut s’utiliser en parallèle avec cette dernière. Le ruban est ici remplacé par une roue interactive qui facilite les sélections d’outils et qui se révèle bien adaptée à un usage tactile.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire