[Test] OnePlus X : le meilleur rapport qualité/prix du moment

5 raisons de craquer (ou non) pour le OnePlus X

Le OnePlus X sortant de sa boîteLe OnePlus X sortant de sa boîte

L’année est décidément bien chargée pour la jeune marque chinoise OnePlus. Après avoir lancé la seconde version de son « flagship killer », le OnePlus 2, c’est sur le secteur du milieu de gamme qu’elle concentre désormais ses efforts. Pour arriver à ses fins, elle compte sur le X, un appareil qui mise autant sur un design léché que sur une fiche technique décente pour convaincre. Mais l'argument massue de OnePlus se trouve encore sur la facture : 269 euros, c’est la somme qu’il faudra débourser pour l’acquérir… à condition d’avoir une invitation, ou d'être patient. Alors, affaire du siècle ou pétard mouillé ? La réponse dans ce test.

1 - Oui, pour son design très réussi

L'épaisseur du téléphone est de seulement 6,9 mmL'épaisseur du téléphone est de seulement 6,9 mm

En photo, le petit dernier de OnePlus laisse une belle impression. Mais une fois en main, c’est encore mieux. Léger (138 grammes) et fin (6,9 mm), le X est d’autant plus agréable à manier que le verre de l’écran est de type 2,5 D. Comprenez là que, à l’instar des iPhone 6, les bords de la vitre sont arrondis. L’arrière profite de la même singularité, et offre un rendu miroir des plus impressionnants. Revers de la médaille, c’est aussi un nid à traces de doigts.

Le contour en métal participe à cette sensation « haut de gamme », avec des stries à la finition impeccable, juste interrompue par les boutons placés de chaque côté de l’écran. Sur la gauche, un switch permet d’accéder rapidement aux différents profils de notifications, tandis que le contrôle du son et l’alimentation sont groupés sur l’autre tranche, en dessous du tiroir pour les deux cartes SIM. L’utilisateur peut également y installer une carte microSD, mais sacrifie alors l’une des puces. Sur la partie inférieure est position le port microUSB classique, et non USB-C comme sur le OnePlus 2, entouré par deux grilles qui ne camouflent qu’un seul haut-parleur. Si sa puissance est suffisante, la qualité se détériore à mesure que le volume augmente.

2 - Oui, pour son écran convaincant

Même avec sa coque de protection, le X n'est pas trop encombrantMême avec sa coque de protection, le X n'est pas trop encombrant

En vrai smartphone (et non phablette comme les autres modèles de la marque), le X embarque un écran d’une taille raisonnable : 5 pouces, avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Protégée par le Gorilla Glass 3, la dalle est de type AMOLED, une technologie inédite pour la firme jusqu’ici fidèle au LCD. Les avantages liés sont perceptibles dès les premières minutes : noirs d’une profondeur absolue et couleurs éclatantes. Sur ce dernier point, on serait presque tenté de dire « trop ».

Merci la diagonale de « seulement » 5 pouces, l’usage à une main ne pose aucun problème et ravira ceux qui se refuse de passer aux phablettes. Juste en dessous, une série de trois boutons est disponible pour naviguer dans le système, mais le placement sur la partie la plus basse de l’appareil les rend délicats à manipuler. Autre difficulté, ils ne sont pas rétroéclairés, il vaut donc mieux mémoriser leurs positions avant de s’en servir dans l’obscurité. Sinon, certains préfèreront utiliser les touches tactiles intégrés à l’affichage, qui s’activent depuis les paramètres du téléphone.

3 - Oui, pour ses performances encore d’actualité

La coque arrière est un véritable miroirLa coque arrière est un véritable miroir

L’une des surprises du OnePlus X concerne sa fiche technique. Elle est en effet conforme à ce que l’on pourrait atteindre d’un smartphone haut de gamme… en 2014. Une puce Snapdragon 801 est ainsi intégré, que l’on a pu voir à l’œuvre à l’époque des Galaxy S5, Xperia Z3 ou encore HTC One M8. Associé à 3 Go de mémoire vive, il demeure tout à fait performant et compétitif. Surtout, face à ces téléphones qui ont perdu jusqu’à 40 % de leur valeur aujourd’hui, le X parvient tout de même être moins cher.

Lire : -40% en 1 an : 10 smartphones qui valent le coup

Mais cette combinaison Snapdragon 801 + 3 Go de mémoire vive devrait surtout parler à ceux qui suivent la marque depuis quelque temps : le OnePlus One faisait appel à la même configuration. Une petite différence toutefois, le processeur était cadencé à 2,5 GHz contre 2,3 GHz ici. Que reste-t-il à ces composants en 2015 ? À vrai dire, que des qualités. Le système s’anime sans aucun ralentissement et les performances sont équivalentes aux smartphones hauts de gamme de l’année dernière.

Même en étant exigeant, il sera difficile de reprendre le X. Par ailleurs, l’échauffement du matériel est parfaitement maîtrisé, ce que tous les appareils actuels ne partagent pas. Quant à sa batterie, le chiffre peut inquiéter : 2 525 mAh. Et pourtant, il faut bien admettre que ses prestations sont tout à fait satisfaisantes, en réussissant à dépasser une journée d’utilisation sans problèmes.

4 - Non, pour son capteur photo moyen

À l’arrière du X est installé un capteur photo ISOCELL 13 mégapixels, une technologie utilisée également sur le Galaxy S5. Sur le papier, le but est de limiter le bruit et de maximiser la captation de lumière. Ajoutez à cela un système de mise au point par détection de phase particulièrement véloce et vous aurez sur le papier un appareil capable de produire des clichés convenables. Dans les faits, on est déçu. Certes la mise au point est rapide, mais les photos manquent de détails et le grain est trop prononcés dès que l'environnement s'obscurci. En bref, on est bien loin de ce qu’offre le gratin actuel.

Lire : Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

Il lui manque également un stabilisateur optique et la capacité de capter des vidéos en 4K pour qu'il puisse rivaliser avec les ténors. Le logiciel photo souffre aussi d’une trop faible quantité de réglages, mais propose en compensation plusieurs fonctions pratiques telles que le HDR, mais également la possibilité de réaliser des timelapse ou des ralentis. En 1080p, la captation est limitée à 30 images par seconde, mais en 720p par contre, la fréquence peut atteindre 120 ips.

En ce qui concerne le capteur frontal de 8 mégapixels (le OnePlus 2 se content de 5 mégapixels), les photos sont claires et détaillées, ce qui est idéal pour se plier à l’exercice du selfie. Pour stocker tout ce beau monde, 16 Go sont disponibles sur le téléphone tandis que le port microSD permet d’étendre cette capacité.

5 - Oui, parce que les invitations, c’est bientôt fini

OxygenOS est basé sur Android 5.1OxygenOS est basé sur Android 5.1

Dans un premier temps, le OnePlus X ne sera disponible que par le système d’invitation qui a participé à la renommée du constructeur. Mettre la main sur l’une d’elles demande patience et attention, selon que l’on décide de s’inscrire sur la liste d’attente ou que l’on soit à l’affut d’un évènement organisé par la marque permettant de s’en procurer un sans délai. Par exemple, la boutique parisienne a distribué en exclusivité quelques exemplaires lors du lancement.

Lire : Comment acheter un OnePlus X ?

La bonne nouvelle, c’est que cette situation est temporaire puisque OnePlus a annoncé que seul le mois de novembre serait concerné par cette commercialisation restreinte. À partir de décembre, « vous aurez beaucoup plus d’opportunité pour acheter le OnePlus X. Chaque semaine, des ventes ouvertes (sans invitations donc) seront organisées. Une fois que nous nous saurons assurés que notre production peut répondre à la demande, le OnePlus X sera disponible sans invitations, pour toujours ! »

Mettre la main sur ce téléphone équipé d’une version revue d’Android 5.1, OxygenOS 2 (mais qui propose rigoureusement la même expérience en terme d’interface), devrait donc devenir aussi simple et rapide que pour n’importe quel autre smartphone. Reste à voir évidemment comment la logistique du constructeur va s’adapter à cette distribution à plus grande échelle. À noter d’ailleurs que dans la boite, se trouve une coque qui vient entourer discrètement l’appareil en le protégeant des chocs extérieurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Jarvco
    Meilleur qualité/prix? Qu'en pensez vous en comparaison du Honor 7?
    0
  • herwawan
    Citation:
    Meilleur qualité/prix? Qu'en pensez vous en comparaison du Honor 7?


    Le Honor 7 a un écran un peu plus grand, une batterie un peu plus costaud et des performances légèrement supérieures. Mais il est aussi vendu plus cher, en dehors de certaines promotions. Du coup, le OnePlus X garde l'avantage en terme de rapport qualité/prix, si l'on met de côté la difficulté à s'en procurer un :)
    0
  • Jarvco
    OK merci, les promotions sont assez régulières sur le honor 7 vu qu'il est vendu sur beaucoup de sites tiers, ça peut valoir le coup d'attendre :)
    En revanche je trouve le design du X plus réussi!
    0
  • Remy__
    Bonsoir,
    Quel est le DAS du Oneplus X ??
    Ces fréquences 4G sont-elles compatibles avec celle de Free ?

    Merci
    0
  • Psype
    Citation:
    Bonsoir,
    Quel est le DAS du Oneplus X ??
    Ces fréquences 4G sont-elles compatibles avec celle de Free ?

    Merci


    Free utilise la bande 7 (2600) et ce téléphone aussi. Pas de problèmes de compatibilité, donc.

    Il utilise les bandes suivantes, pour son modèle Européen :
    1(2100), 3(1800), 5(850), 7(2600), 8(900), 20(800), 38(2600), 40(2300)

    Toujours en version Européenne, il me semble que le DAS est entre 0.32 W/kg et 0.42 W/kg.
    1
  • Remy__
    Merci Psype !!
    0
  • David_OFF
    En remplacement de mon N4, j'avais un peu "peur" de ce système d'invitation...
    Je me suis inscrit sur la liste d'attente le 02/11, reçu une invit' le 04, commande le 05, envoi le 07 et réception du colis le 12 !
    Bref 1 semaine d'attente, plus que correct, je dois être un peu chanceux ;)
    0