Organiser et archiver ses photos

Digikam : le linuxien

Digikam ravira les linuxiens qui cherchent à faire le tri dans leurs images. Il leur permettra d'enregistrer des commentaires précis associés à chaque photo, ainsi qu'une notation par un système d'étoiles.Comme Picasa, Digikam ne se contente pas seulement de vous permettre d'organiser vos photos facilement. Il contient aussi des outils de retouches : filtres réduisant le bruit, la netteté, ou améliorant l'image. Vous pourrez également modifier la dimension d'une image ou son sens de rotation.

Une application qui sait s'adapter

Pour le partage de photo, Digikam ne se contente pas de vous diriger vers un seul site web. Il renvoie au choix à Flickr ou PicasaWeb, grâce à un simple bouton. Vous pourrez aussi choisir de graver vos album sur DVD. Et pour garder vos photos toujours avec vous, vous pourrez les envoyer directement sur votre lecteur mp3 grâce à une interface conçue pour l'ipod de Apple.

Une interface pour KDE

Digikam est destiné à KDE, l'un des environnements les plus utilisés sous linux. Son interface se montre intuitive, permettant une navigation facile entre les dossiers. Il devrait donc vite devenir indispensable sur votre système.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Bonjour,
    Je ne vois pas Adobe LightRoom, la référence en la matière pour tous les professionnels mais accessible aux amateurs. Certes il ne fait pas que trier mais ses capacités d'archivage et de recherche sont tout de même très pratiques.
    Cependant, je découvre ici des alternatives intéressantes. Merci
    0
  • noldarn
    Peut-être que cette application n'apparait pas parce qu'elle n'est pas gratuite comme le sont apparemment tous les produits testés ?
    0
  • Anonyme
    Il y a aussi JAlbum qui permet de publier les photos sur 'nimporte quel site, c'est pratique pour la famille !
    http://jalbum.net/
    0
  • Anonyme
    A chaque décharge de l'appareil ou du portable, classement en dossier sur ma partoche, pas besoin de logiciel si c'est régulier et on y prend 5-10min chaque fois...
    0
  • noldarn
    DampA chaque décharge de l'appareil ou du portable, classement en dossier sur ma partoche, pas besoin de logiciel si c'est régulier et on y prend 5-10min chaque fois...

    Et la publication web, la retouche, le taggage, la création de diaporama et autres, tu les fais comment ?
    0
  • JSZ
    Effectivement Lightroom n'y est pas car c'est un logiciel payant !
    0
  • Anonyme
    Des dizaines de millier de photos à archiver(photodenature.com),j'utilise faststonewiever pour l archivage et le visu sous windows,digikam sous ubuntu,picasa est installe sur les deux systemes.
    pour la retouche les raws avec ligthroom et cs3 pour les jpeg.mais pour moi en gratuit faststone et top.
    0
  • fr78
    Vous parlez de softs pour Windows et Linux, et vous semblez oublier OSX !
    Ah oui, iPhoto est intégré directement et gratuitement dans la suite iLife, et cet outil est tout simplement parfait ;-)
    -2
  • JSZ
    iPhoto est très bon, en effet, mais payant dans la suite iLife par contre. :) Pour le développement de RAW, je suis personnellement fan de Lightroom.
    0
  • fr78
    JSZiPhoto est très bon, en effet, mais payant dans la suite iLife par contre. Pour le développement de RAW, je suis personnellement fan de Lightroom.

    Quand j'ai acheté mon iMac, la suite iLife était incluse. Est-ce que ce n'est pas toujours le cas ?
    Ensuite, OK c'est payant pour les mises à jour, mais la première version me semblait gratuite (après tout, ils ne sont pas à 79 euros près).
    -1
  • Carl38
    Pour ma part, j'utilise KoffeePhoto. Au delà du gestionnaire de photos, KoffeePhoto intègre une synchronisation en ligne des photos pour le partage et la sauvegarde... On le sait bien, un PC ne tombe jamais en panne sauf quand il ne le faut pas...
    1
  • Col Hanzaplast
    Nikon ViewNX est gratos. Traite les RAW's Nikon mais aussi tous les JPG's, quelque soit leur origine.
    0
  • JSZ
    @fr78 Oui tous les Mac sont fournis avec iLife, mais comme tu le dis, les mises à jours sont payantes.
    0
  • Tremex
    Euh, vu le titre original sur Tom's Hardware ("Ne perdez plus vos photos"), j'aurais plutôt commencé à conseiller l'achat d'une -au moins- sauvegarde externe plus logiciel ad hoc. Ensuite on peut trier.
    Puis penser à nommer de façon explicite ses photos (ou avec un codage auquel on se tient), et ajouter des mots-clés. C'est long à faire mais utile pour gérer un gros stock.
    Personnellement j'en suis resté à une veille version d'ACDSee qui me satisfait à peu près (ça se ferme souvent inopinément) mais payant aussi donc hors-sujet.
    0
  • patchman
    J'ai une bibliothèque de près de 250.000 photos dans 60.000 dossiers et je ne trouve pas de logiciel capable de gérer autant de photos : Soit ils plantent , soit ils rament à mort et en finalité se plantent ou plantent XP.
    Connaissez vous un soft capable de gérer une biblio de cette taille, voire plus ?
    0
  • noldarn
    patchmanJ'ai une bibliothèque de près de 250.000 photos dans 60.000 dossiers et je ne trouve pas de logiciel capable de gérer autant de photos : Soit ils plantent , soit ils rament à mort et en finalité se plantent ou plantent XP.Connaissez vous un soft capable de gérer une biblio de cette taille, voire plus ?

    Tu as testé picasa ?
    Perso je n'ai pas autant de photos mais je connais des graphistes qui brassent des dizaines de milliers de photos avec ce logiciel sans que ça ne plante
    0
  • Anonyme
    Imatch est probablement la solution la plus puissante à ce niveau, mais peut être pas la plus user friendly.
    0
  • supermimai
    photoonweb est tres sympa et efficace, merci de l'avoir listé
    0
  • bool2gum
    photonweb gere tres bien les RAW et autres formats professionnels
    0
  • lili75
    Moi aussi j'utilise Photoonweb pour faire mes albums photos et le résultat est nickel.
    0