Focus : Jeux vidéo : PC ou console ?

Les consoles ou la plateforme dédiée

Antithèse parfaite du PC multitâche et évolutif, la console n’est dédiée qu’au jeu (ou presque) et ne permet aucune mise à jour du point de vue matériel. Quels avantages présente donc cette plateforme ?

Tout d’abord, il est indéniable que les constructeurs de consoles possèdent un certain savoir-faire hérité d’années d’expérience dans le domaine, on pense notamment à Nintendo, pionnier du genre. Ce dernier édite d’ailleurs aussi un nombre important de jeux sur ses machines, lui permettant d’exploiter au mieux ses fonctions.

On retrouve ainsi des possibilités absentes des PC comme notamment les manettes sensibles aux mouvements, on pense à celle de la Wii ou le système SIXAXIS de la PlayStation 3. Ces dispositifs autorisent donc de nouvelles façons de jouer inconnues sur PC.

Mais la simplicité d’usage est également de mise sur console, puisqu’il suffit d’insérer un jeu dans le lecteur de la machine pour en profiter immédiatement. Le PC requiert quant à lui une installation du jeu. Il faut, de plus, faire l’effort de se tenir informé des dernières avancées technologiques permettant de garder les composants de son PC à jour. Les amateurs de high-tech seront donc à l’aise, pas les autres.

Terminons enfin par l’aspect plus convivial de la console qui est connectée le plus souvent sur le téléviseur du salon quand le PC reste plus individualiste. Les catalogues de jeux exploitent d’ailleurs très bien cette caractéristique, beaucoup sont jouables jusqu’à quatre, gage d’amusement entre amis.