[Test] Pebble 2 + HR : on craque ou pas pour la nouvelle montre connectée de Pebble ?

Note de la rédaction : La Pebble 2+ HR pourrait être l'une des dernières montres connectés de la marque. Le rachat par Fitbit s'annonce imminent et le support des Pebble pourrait ne pas être assuré dans les prochains mois. Attention donc si vous comptez vous laisser séduire par cette Pebble. 

Tout comme ses prédécesseurs la Pebble 2 HR permet de recevoir une multitude de notifications, de répondre aux SMS et de contrôler la musique. Elle peut également compter le nombre de pas, calculer les calories brûlées et suivre le rythme cardiaque. Néanmoins, les performances ne sont pas du même acabit qu’un traqueur d’activité Fitbit, par exemple.

Non, pour le design

La Pebble 2 HR est équipée d’un écran de 1,26 pouce. La montre est étonnamment fine avec moins de 10 mm d’épaisseur contre 11,43 mm pour l’Apple Watch Series 2. Les LED vertes du cardiofréquencemètre sont discrètement intégrées à l’arrière de la montre et l’affichage à encre électronique est parfaitement lisible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's GuideAu déballage, vous devrez d’abord attacher le bracelet à la montre. Et malgré le système d’attache rapide, nous n’avons pas trouvé cela si facile à utiliser. Il aura fallu s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir simplement attacher le bracelet. Ce dernier mesure pratiquement 25,4 mm d’épaisseur et une seule taille est disponible. On a d’ailleurs l’impression qu’il a avant tout été conçu pour poignets larges. De fait, une bonne partie du bracelet dépasse, allant même jusqu’à gêner les mouvements.

>>> Lire : Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

Pour personnaliser sa montre, Pebble propose de nombreuses « complications » qu’on peut sélectionner via l’app mobile. Vous pouvez vous contenter d’afficher l’heure et la date ou opter pour des informations complémentaires comme la météo et le rythme cardiaque directement sur la page d’accueil.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's GuideLe constructeur indique que la Pebble 2 HR résiste aux intempéries et à l’immersion à 30 mètres de profondeur. Vous pourrez donc partir nager ou vous doucher sans l’ôter.

Néanmoins, nous avons trouvé le design gris et jaune assez peu séduisant, avec même un petit côté montre au rabais qui détonne avec un costume ou dans une tenue formelle. La Pebble 2 HR se décline dans quatre autres coloris : noir, blanc, flame et aqua. Tous offrent le même ressenti bas de gamme.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Oui, pour les applications

L’application mobile de Pebble est compatible avec les terminaux qui sont équipés d’Android 4.3 ou d’IOS 8 au minimum. Elle permet de consulter ses statistiques à commencer par le nombre de pas et de le comparer à votre moyenne. En faisant défiler l’écran, il est possible d’afficher le rythme cardiaque sous forme de graphique, une courbe sur le suivi de sommeil et la durée de sommeil profond.

15 000 applications et cadrans sont disponibles en téléchargement depuis le magasin de Pebble. On recense notamment des fonctionnalités de fitness supplémentaires, des jeux et des outils divers. L’application Maptastic, par exemple, utilise les cartes de Google Maps et d’autres sources pour faciliter la navigation en ville. L’app Yelp permet de consulter des informations sur les restaurants alentour, même si le texte est parfois déformé sur l’écran de la Pebble 2 HR.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's GuidePour faire défiler toutes les applications qui sont installées sur la Pebble 2 HR, il suffit d’appuyer sur le bouton central situé sur la droite de la montre, puis sur les boutons haut et bas pour afficher les différents écrans. De la même manière, on peut modifier les réglages, consulter la météo locale, piloter le baladeur musical, lire les notifications et les SMS, afficher les statistiques d’entraînement, et enfin changer de cadran et accéder aux applications tierces.

Ceci étant appuyer sur des boutons afin de faire défiler les pages du menu n’est pas la solution la plus ergonomique qui soit à notre sens. Cela demande un effort certain, mais aussi de plier le poignet afin d’afficher l’écran horizontalement et de naviguer dans l’interface. De quoi regretter un écran tactile qu’on balaye rapidement d’un geste du doigt tout en gardant le poignet dans une position bien plus naturelle. Néanmoins, cela aurait forcément impacter le prix de la Pebble 2 HR.

Non, pour le suivi des activités


La Pebble 2 HR calcule automatiquement les pas, le rythme cardiaque et le nombre d’heures de sommeil. Néanmoins, son traqueur d’activité ne nous a pas impressionné avec ses fonctionnalités ou même sa précision. Trois modes sont disponibles : marche, course et entraînement. Ce dernier est destiné à la plupart des activités sportives. La montre ne détecte pas automatiquement les différentes activités, mais le constructeur promet que d’autres sports seront ajoutés par la suite. Le bouton supérieur sur la tranche droite de l’écran permet de naviguer parmi les données de fitness, et d’afficher notamment le nombre de pas, le nombre de pulsations par minute et le nombre d’heures de sommeil.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's GuideLa plupart des traqueurs d’activités et des montres connectées spécialisées dans le sport, utilisent différents algorithmes pour calculer le nombre de pas. Dans le cas de la Pebble 2 HR, les valeurs sont largement sous-estimées. Nous l’avons portée en même temps que le Fitbit Charge 2 et ce dernier a compté 11585 pas quand la montre de Pebble en affiche 8784. Alors que d’après notre expérience Fitbit affiche un calcul en deçà de la réalité, la Pebble 2 HR est encore plus éloignée.

En revanche, le cardiofréquencemètre affiche des données proches de celui du vélo elliptique de notre salle de sport, et même du Fitbit Charge 2. Cependant, à un moment, la Pebble 2 HR a mesuré un pic de fréquence cardiaque à 188 pulsations par minute alors que nous étions assis devant un ordinateur. D’après Pebble ce type d’anomalie s’explique par le déplacement du capteur.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Oui, pour les notifications

Pouvoir afficher toutes les notifications du smartphone est la meilleure fonctionnalité de la Pebble, surtout quand celui-ci est rangé au fond d’un sac ou dans l’une de vos poches.

Grâce à l’app Pebble, il est possible d’assigner des notifications à pratiquement toutes les applications qui sont installées sur le smartphone. Lorsqu’une notification arrive sur la montre, celle-ci se met à vibrer et le message s’affiche automatiquement sur son petit écran. Il est possible de parcourir les SMS et les emails dans leur intégralité. Une option est même disponible pour ouvrir les messages sur le smartphone afin de profiter d’un meilleur confort de lecture.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's GuideIl est aussi possible de choisir le type de vibration afin de mieux différencier les notifications. La Pebble 2 HR propose même des vibrations rapides, d’autres plus douces et même une vibration basée sur la musique de Super Mario.

Toutefois il est un peu trop facile d’effacer toutes les notifications de la Pebble 2 HR par mégarde. En effet, l’option « Effacer tout » apparaît tout en haut du menu. De plus, nous avons déploré des pertes de connexion entre la montre et un vieux HTC One A9, avec à la clef un décalage dans l’arrivée des notifications.

A côté de ça, si vous êtes du genre à bien planifier toute votre journée, la fonction Timeline est faite pour vous. A partir du cadran de base, il suffit d’appuyer sur le bouton en bas à droite de la montre pour afficher le calendrier et les évènements à venir sur deux jours.

Oui, pour l’autonomie de la batterie

Pebble annonce une autonomie d’une semaine pour la Pebble 2 HR. Nous n’avons pas réussi à tenir aussi longtemps lors de nos tests. En effet, il nous a fallu recharger la montre tous les quatre jours environ. Ceci étant, nous avons reçu de très nombreuses notifications Gmail, Facebook, Facebook Messenger, Instagram, Google Hangouts, des rappels de calendrier et des SMS. Dans tous les cas c’est toujours mieux que l’Apple Watch ou la Motorola Moto 360 dont les batteries atteingnent environ 18 heures. Les appareils de Pebble se rechargent à l’aide d’un câble USB propriétaire avec un connecteur magnétique. Lors de nos tests il a fallu moins de deux heures pour recharger totalement la batterie de la Pebble 2 HR.

Credit: Jeremy Lips / Tom's GuideCredit: Jeremy Lips / Tom's Guide

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • coucoudemaline
    Salut,

    on ne craque absolument pas !!!!!!!! :ouch:
    Vous écrivez cela, (et vous le publiez avec ce titre !!! WTF !!!) le 11/12/2016 alors que tout le monde sait depuis 2 jours que cette marque arrête les montres connectées, les précommandes pour le modèle à venir ne seront pas honorées. :heink: :ouch: :fou:
    C'est fitbit qui récupère le truc !!! :(
    0