Personnaliser Windows gratuitement : packs, widgets et programmes

Des programmes pour Windows

XPizeIl existe en plus de tous les outils de customisation de Windows que nous venons de passer en revue une multitude de petits programmes permettant de personnaliser une partie seulement de Windows.

XPize est un logiciel capable de modifier jusqu’à 150 éléments de Windows XP afin de rafraîchir au maximum votre système. Cela concerne notamment tout un tas de petits détails qui n’ont jamais évoluées depuis ... Windows 95 ! Avec XPize tout devient automatique : modification des fenêtres, apparence générale revue et corrigée (écran d’accueil, papiers peints, icônes, etc.). XPize s’inspire largement du thème Energy Blue de Windows XP Media Center 2005, qu’il installe d’ailleurs par défaut si vous ne le possédez pas déjà. Bien que gratuit, ce logiciel n’est disponible qu’en anglais pour le moment et nécessite l’installation de Microsoft .Net Framework.

Personnalisez vos icônes

De nombreux programmes sont spécialisés dans la gestion de vos icônes. C’est le cas de FolderIco par exemple, qui permet de personnaliser les différentes icônes de vos dossiers. Certains de ces programmes ne sont d’aucune utilité mais permettent simplement d’ajouter une touche personnelle à certaines icônes, comme c’est le cas avec Shedko Badges qui adjoint un badge aux dossiers de votre choix. De son côté, Folder2MyPC permet de créer des raccourcis vers vos dossiers préférés directement dans le poste de travail. Quant au patch d’UxTheme, il facilite la mise en place de thèmes pour Windows MsStyle.

TopdeskSignalons aussi l’existence de Samurize, un outil de personnalisation utile qui permet d’avoir accès via un widget à de très nombreuses données de votre ordinateur telles que l’espace mémoire disponible, la température du processeur, etc. Quant à Tweak UI, il s’occupe surtout du bon fonctionnement de Windows même s’il gère aussi vos icônes.

D’autres programmes, payants ceux-là, permettent parfois de transformer de manière spectaculaire Windows XP. C’est le cas notamment de TopDesk, très apprécié à la rédaction. Vous pouvez toujours essayer ce programme qui permet de réaliser d’impressionnants effets de zoom sur toutes vos fenêtres ouvertes, à la manière des effets visuels promis par Aero pour Vista.