Retouchez vos photos de vacances

Sélectionner un détail de la photo

Pour traiter un élément de votre image séparément des autres, vous pouvez effectuer des sélections, pour ensuite la traiter comme vous le souhaitez.

Photoshop

Première règle de base : maintenez la touche Maj enfoncée pour ajouter des pixels à une sélection existante et la touche Alt pour en retirer. Cette astuce vous sera très pratique si vous souhaitez modifier une petite partie de votre sélection sans avoir à recommencer à zéro.

En tant que logiciel professionnel, Photoshop propose une collection impressionnante d’outils de sélection, et de fonctionnalités associées à ceux-ci. L’outil de sélection rectangulaire basique en cache d’autres, tels que la sélection circulaire : maintenez un clic sur l’outil sélection rectangulaire pour afficher les autres solutions. Il existe également la “baguette magique”, qui effectue des sélections par plages de couleurs similaires : réglez la tolérance de la baguette selon la sélection que vous souhaitez effectuer. C’est très pratique pour isoler un beau ciel bleu par exemple.

Cependant, l’incontournable outil de sélection demeure le lasso polygonal, à points d’ancrages. Zoomez dans votre image et définissez une série de points pour votre sélection, en suivant patiemment les contours de l’élément à détourer (Image 1). Revenez à votre point de départ pour fermer la sélection.

Si vous souhaitez traiter une sélection sans perdre les informations de votre photo originale, copiez puis collez-là dans votre document. Un nouveau calque apparaît alors en bas à droite, ne comportant que votre sélection et vous permettant de la modifier à part (Image 2).

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Si notre solution gratuite se débrouillait très bien jusqu’à présent, voici un sujet où le bât blesse quelque peu. Les outils de sélection sont en effet très limités sur Paint.Net, ce qui est d’autant plus dommage que la gestion des différents calques est, elle, complète et intuitive.

Sorti des traditionnelles sélections rectangulaires et circulaires, il ne vous reste que la baguette magique (Image 3) et l’infâme lasso à main levée. Cet outil incontrôlable est tout bonnement inutile, sauf si vous disposez d’une palette graphique et d’une concentration à toute épreuve. Petite nuance par rapport à Photoshop, vous devez maintenir la touche Ctrl, et non Maj pour ajouter des zones à une sélection.

La sélection n’étant pas une fonctionnalité indispensable aux retouches de base, on pardonnera aisément Paint.Net pour ces petites lacunes. paint.net retouche photo

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Pelayer
    Il serait sympa de ne pas oublier de dire toutes les possibilités offertes par iPhoto qui permettent aux utilisateurs de Mac de régler tous les problèmes sans souci. Par ailleurs, avant d'inciter à retoucher les photos, il conviendrait aussi de parler de l'étalonnage de l'écran. Car la photo vue sur celui-ci n'aura pas forcément les mêmes tonalités au tirage papier. Avec deux Macs et deux PC à la maison, je peux juger des différences flagrantes en affichant la même photo !
    0
  • Le Yaude
    C'est vrai que les réglages des écrans influent fortement sur la photo. Cependant je trouve ce dossier bien fait, et il est intéressant de montrer qu'il n'y a pas besoin de se ruiner dans un Photoshop lorsque l'on veut réaliser des effets de base. A quand un dossier aussi bien ficelé pour montrer que même pour des effets beaucoup plus poussés, The GIMP est un moyen de ne pas se ruiner dans un Photoshop pour un résultat similaire ? (toutefois un peu plus dificile à prendre en main je trouve) à part pour une utilisation vraiment professionnelle (d'après des spécialistes dont je ne fais pas partie lol)
    0
  • Dams
    Sur les dernières versions de Photoshop y'a une fonction pour aligner automatiquement les calques... et ça permet de faire de façon quasi automatique des panorama.

    Fichier > Automatisation > Photomerge

    Ca peut simplifier beaucoup le travail ;)
    0
  • tounu@IDN
    Je trouve dommage que gimp ou gimpshop n'ont pas été évoqué dans ce dossier. Sinon c'est un dossier tres interessant.
    0
  • davidbenard
    Anonymous a dit :
    Je trouve dommage que gimp ou gimpshop n'ont pas été évoqué dans ce dossier. Sinon c'est un dossier tres interessant.


    Disons que le but était de présenter une solution payante (Photoshop) et une autre gratuite (d'où notre choix Paint.Net). Mais The Gimp aurait bien évidemment eu sa place aussi ;)
    0
  • Mariamynie@guest
    Bonjour,
    Il est aussi important de signaler que de plus en plus de boutiques en ligne proposent désormais de la retouche de photo à des prix très abordables. Avant, ce type de prestation était réservées à l'élite, aux photographes professionnels, maintenant, tout le monde peut avoir accès à ce genre de "pratiques". Jugez par vous même : retouche-photos.net
    0