Retouchez vos photos de vacances

Supprimer les yeux rouges

Gare aux yeux rouges ! Les yeux de lapin albinos pris dans les phares d’une voiture sont l’un des désagréments du flash, mais heureusement, il est relativement facile de les éliminer après coup.

Photoshop

Certaines versions de Photoshop (Elements notamment) proposent un outil automatique de correction des yeux rouges. Celui-ci est relativement performant, même si rien ne remplace une correction manuelle.

Pour corriger les yeux rouges à la main, zoomez sur un œil et effectuez une sélection circulaire (ellipse) sur la partie rouge d’une pupille (ou à l’aide du lasso polygonal si la forme de la pupille n’est pas suffisamment régulière). Appliquez à votre sélection un léger contour progressif (Sélection/Contour progressif). Cette dernière manipulation permet d’adoucir légèrement les limites de votre sélection et évite l’effet de cloison trop flagrante entre zone retravaillée et zone originale.

Désaturez manuellement (Image 1) votre sélection (Images/Réglages/Désaturation) puis corrigez la luminosité et le contraste (Image 2) de celle-ci (Image/Réglages/Luminosité, contraste). Notez les réglages appliqués au premier œil, pour appliquer les mêmes à l’autre pupille. Vérifiez ensuite que votre retouche garde un aspect naturel en dézoomant le tout.

photoshop retouche imagesphotoshop retouche images

Paint.Net

Notre gratuit Paint.Net propose un outil automatique de correction des yeux rouges (Effets/Suppression des yeux rouges), mais les quelques tests que nous avons effectués avec celui-ci n’ont pas été extrêmement concluants (Image 3). Si le personnage est vu de loin, la correction n’est pas trop flagrante, mais de près, elle est malheureusement loin d’être satisfaisante.

Si vous disposez d’un peu de temps, effectuez les modifications à la main comme expliqué ci-dessus pour Photoshop : sélection circulaire de la pupille, désaturation, luminosité et contraste... paint.net retouche photo

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Pelayer
    Il serait sympa de ne pas oublier de dire toutes les possibilités offertes par iPhoto qui permettent aux utilisateurs de Mac de régler tous les problèmes sans souci. Par ailleurs, avant d'inciter à retoucher les photos, il conviendrait aussi de parler de l'étalonnage de l'écran. Car la photo vue sur celui-ci n'aura pas forcément les mêmes tonalités au tirage papier. Avec deux Macs et deux PC à la maison, je peux juger des différences flagrantes en affichant la même photo !
    0
  • Le Yaude
    C'est vrai que les réglages des écrans influent fortement sur la photo. Cependant je trouve ce dossier bien fait, et il est intéressant de montrer qu'il n'y a pas besoin de se ruiner dans un Photoshop lorsque l'on veut réaliser des effets de base. A quand un dossier aussi bien ficelé pour montrer que même pour des effets beaucoup plus poussés, The GIMP est un moyen de ne pas se ruiner dans un Photoshop pour un résultat similaire ? (toutefois un peu plus dificile à prendre en main je trouve) à part pour une utilisation vraiment professionnelle (d'après des spécialistes dont je ne fais pas partie lol)
    0
  • Dams
    Sur les dernières versions de Photoshop y'a une fonction pour aligner automatiquement les calques... et ça permet de faire de façon quasi automatique des panorama.

    Fichier > Automatisation > Photomerge

    Ca peut simplifier beaucoup le travail ;)
    0
  • tounu@IDN
    Je trouve dommage que gimp ou gimpshop n'ont pas été évoqué dans ce dossier. Sinon c'est un dossier tres interessant.
    0
  • davidbenard
    Anonymous a dit :
    Je trouve dommage que gimp ou gimpshop n'ont pas été évoqué dans ce dossier. Sinon c'est un dossier tres interessant.


    Disons que le but était de présenter une solution payante (Photoshop) et une autre gratuite (d'où notre choix Paint.Net). Mais The Gimp aurait bien évidemment eu sa place aussi ;)
    0
  • Mariamynie
    Bonjour,
    Il est aussi important de signaler que de plus en plus de boutiques en ligne proposent désormais de la retouche de photo à des prix très abordables. Avant, ce type de prestation était réservées à l'élite, aux photographes professionnels, maintenant, tout le monde peut avoir accès à ce genre de "pratiques". Jugez par vous même : retouche-photos.net
    0