Les plus grands plagiats du jeu vidéo

Crazy Taxi / The Simpsons : Road Rage

L’original : Crazy Taxi
Éditeur : Sega
Date 1re sortie : 1999

S'il y a un jeu qui a marqué l'histoire de la Dreamcast, c'est bien Crazy Taxi. Le jeu vous laisse aux commandes d'un "bolide" à travers les rues d'une ville imaginaire. Vous devez remplir différentes missions, qui consistent généralement à prendre des clients et à les déposer dans un endroit de leur choix, et de gagner au passage un maximum d'argent en réalisant quelques "figures" spectaculaires. Mais le principal atout de ce jeu est de vous laisser libre dans tous vos déplacements. Ce titre n'est pas du tout linéaire, comme c'était le cas dans la plupart des jeux des années 80-90. Desservie par une musique endiablée, Crazy Taxi est ancré dans les mémoires des joueurs comme l'un des meilleurs de sa catégorie.
La copie : The Simpsons : Road Rage
Éditeur : Electronic Arts
Date 1re sortie : 24 novembre 2001

Reprenant exactement le même système de jeu que Crazy Taxi, ce titre plonge le joueur dans l'univers des  systèmes. Les décors sont un peu plus déjantés et la voiture est repeinte en rose, au lieu du jaune initial. Mais il n'y a finalement que très peu de différences entre les deux titres et l'objectif est identique : vous devez prendre des passagers et les mener à bon port. Comme quoi, même lorsque l'on se dote d'une licence aussi forte que celles des Simpsons, on n'est pas à l'abri d'un sombre copier-coller. L'imitation s'est malgré tout vendue à plus d'un million d'exemplaires de par le monde, et a valu à la Fox et Electronic Arts un procès de la part de Sega.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • g-style
    personne ne relis chez tom's guide? parce que la c'est bourre de coquille et autre typo... faites un effort.
    0
  • brahma76
    Avant piou piou, j'ai connu un jeu en flash du non de 'Copter'. Ca serait pas lui l'original ??
    0
  • nik166
    quelques uns sont juste "le même style de jeu" sans aucun autre rapport,pioupiou et flappy bird par exemple sont totalement different, le gameplay n'a absolument rien a voir
    0