Les plus grands plagiats du jeu vidéo

Donkey Kong / Crazy Kong

L’original : Donkey Kong
Éditeur : Nintendo
Date 1re sortie : 9 juillet 1981

Donkey Kong est un jeu créé initialement sur borne d'arcade, puis très rapidement adapté sur de multiples plates-formes (dont les fameux Game & Watch, ces fameuses petites consoles portables des années 80). Vous incarnez un plombier, qui doit sauver une princesse d'un gorille perché tout en haut de l'écran. Évitez tous les projectiles qu'il vous lance, et grimpez d'échelle en échelle, jusqu'à atteindre le sommet... Afin de recommencer la même opération au niveau suivant, mais avec davantage de difficultés. Malgré un système de jeu très rudimentaire, voilà un titre qui a révolutionné le monde du jeu du vidéo par sa maniabilité et sa difficulté bien dosée.

La copie : Crazy Kong (et Donkey King)
Éditeur : Falcon
Date 1re sortie : 1981

Lors de la sortie de Donkey Kong, Nintendo n'a pas acquis les droits d'exploitation du personnage de King Kong (ils appartiennent à l'époque à Universal). Ce qui vaudra à la société nipponne un procès. L'occasion est alors trop belle pour les éditeurs concurrents : Tiger Electronics achète légitimement les droits d'exploitations du personnage et sort son propre jeu. Mais les autres éditeurs n'auront pas autant de conscience, et copieront purement et simplement le jeu d'origine de Nintendo, sans se soucier ni de la licence de King Kong, ni de celle de Donkey Kong. C'est ainsi que dès 1981, l'éditeur Falcon sort sur borne d'arcade Crazy Kong, dont la ressemblance avec le jeu de Nintendo n'est plus à prouver.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    personne ne relis chez tom's guide? parce que la c'est bourre de coquille et autre typo... faites un effort.
    0
  • brahma76
    Avant piou piou, j'ai connu un jeu en flash du non de 'Copter'. Ca serait pas lui l'original ??
    0
  • nik166
    quelques uns sont juste "le même style de jeu" sans aucun autre rapport,pioupiou et flappy bird par exemple sont totalement different, le gameplay n'a absolument rien a voir
    0