Les plus grands plagiats du jeu vidéo

Super Mario Bros. / The Great Giana Sisters

L’original : Super Mario Bros.
Éditeur : Nintendo
Date 1re sortie : 13 septembre 1985

Dans ce titre où vous incarnez un plombier, il vous faut délivrer la princesse Toadstool, afin de libérer le royaume Champignon des vilains Koopas (tout un programme !). Vous devrez sauter et éviter des pièges, et vous débarrasser des nombreux ennemis qui parsèment votre chemin. À vous également de collecter des piécettes, afin de gagner des vies supplémentaires et récolter des bonus qui vous feront changer de taille. Détenant le record des jeux les plus vendus dans le monde jusqu’en 2009, Super Mario Bros. est probablement l’un des titres les plus connus sur les consoles Nintendo, tous modèles confondus. « Le » jeu qui a sans doute permis à la NES de se vendre à près de 62 millions d’exemplaires…

La copie : The Great Giana Sisters
Éditeur : Rainbow Arts
Date 1re sortie : 1987

Nintendo n’ayant jamais affectionné le marché des ordinateurs, l’éditeur n’a jamais porté ses titres phares sur C64, CPC ou Atari ST. En conséquence, ces ordinateurs des années 80 ont dû trouver un moyen détourné de profiter du catalogue de l’éditeur nippon. The Great Giana Sisters est une « réinterprétation » de Super Mario Bros. Bien que les deux protagonistes principaux diffèrent entre les deux titres (deux garçons d’un côté, deux filles de l’autre), le système de jeu est identique, tout comme la plupart des niveaux. On retrouve des similitudes jusque dans les noms des héros : Mario et Luigi dans l’original, et Maria et Giana dans la copie. The Great Giana Sisters est l’un des jeux les plus recherchés sur les machines de l’époque et il n’est pas exceptionnel de le voir dépasser le millier d’euros sur les sites de vente aux enchères. Enfin, à titre plus anecdotique, l’un des graphistes du jeu n’est autre que Manfred Trenz, qui a également travaillé sur Katakis, l’une des « copies » de R-Type.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • g-style
    personne ne relis chez tom's guide? parce que la c'est bourre de coquille et autre typo... faites un effort.
    0
  • brahma76
    Avant piou piou, j'ai connu un jeu en flash du non de 'Copter'. Ca serait pas lui l'original ??
    0
  • nik166
    quelques uns sont juste "le même style de jeu" sans aucun autre rapport,pioupiou et flappy bird par exemple sont totalement different, le gameplay n'a absolument rien a voir
    0