Tout savoir sur la PlayStation 3

L’avis de la rédaction

La PlayStation 3 a connu bien des déboires et retards depuis l’annonce de sa sortie, mais elle est enfin là. Alors faut-il vraiment craquer pour elle ?

Premièrement, c’est une réelle déception de voir que bon nombre de jeux PS1 et PS2 ne pourront plus tourner sur la console. Les joueurs de la première heure seront déçus. Mais les jeux actuels fournissent une telle qualité graphique qu’on en est bluffés. Reste une jouabilité qui reste classique malgré la présence du système SIXAXIS sur les manettes. On est loin de la convivialité de la Wii. Il faut dire qu’aucun jeu n’exploite ces manettes de manière originale pour le moment. Sony doit donc encore faire ses preuves dans le domaine

Ensuite, les fonctionnalités home cinéma et multimédia sont séduisantes. Compatible avec multitude de formats (du CD, en passant par le Blu-ray, le DVD ou les principales cartes mémoire du marché), la PlayStation 3 est donc plus que jamais une plateforme de loisir, avant d’être seulement une console.

Reste enfin le prix élevé. Ultra prohibitif pour une simple console de salon, même HD, mais très bon marché pour un lecteur Blu-ray à disque dur. Il faudra donc bien peser le pour et le contre avant de l’acquérir. Un équipement HD est également nécessaire à sa complète exploitation. On ne pourra donc finalement la conseiller qu’aux utilisateurs équipés d’un écran HD (HD Ready ou Full HD) ne possédant pas encore de lecteur Blu-ray. Les autres se tourneront plus logiquement vers une Wii, parfaitement adaptée aux téléviseurs SD.

Sony est désormais entièrement dans la course et va donc tenter de reprendre la tête des meilleures ventes largement dominées par Nintendo et Microsoft pour le moment. La tâche s’annonce ardue.