Les meilleurs PC portables de la rentrée à moins de 1 000 euros

Sony VAIO N31Z : difficile de se faire une place

Sony est une marque haut de gamme chez qui il n’est pas aisé de trouver des modèles bon marché. C’est pourtant le cas avec ce N31Z disponible à partir de

. Mais l’image de marque suffit-elle à faire un bon PC d’entrée de gamme ?

Caractéristiques
Processeur Intel Core 2 Duo T5500 à 1,66 GHz
Mémoire vive 2 Go
Disque dur 120 Go
Ecran 15,4 pouces 1 280 x 800
Sorties 2 ports USB, 1 FireWire et un ExpressCard 34
Poids 2,95 Kg
Prix

Du point de vue de l’ésthétique, nul doute que Sony a été plus inspiré que pour le N31Z. Sous un capot blanc se cache un corps argenté relativement élégant. Mais le bât blesse plutôt au niveau du design, vraiment trop anguleux et peu travaillé. Par contre, peu de chose à dire sur la finition d’ensemble qui souffre de peu de défaut. La charnière semble solide, tout comme la coque. Seuls le lecteur CD et la batterie affiche un jeu peu avenant.

Agréable à l’emploi

Lors d’un emploi quotidien basé sur la bureautique et le multimédia, ce VAIO s’est comporté de manière tout à fait satisfaisante. Même le visionnage de vidéo Full HD (en H.264) ne lui fait pas peur. On regrette par contre les nombreux utilitaires (gestionnaire Wi-Fi, controleur graphique Intel, Norton Protection Center, etc.) qui se lancent lors d’un démarrage de session Windows, plombant ainsi le temps de démarrage de la machine. Enfin, on est déçu par la connectique relativement limitée, seuls l’ExpressCard et le FireWire sortent du lot.

Et les jeux vidéo dans tout ça ?

Comme on l’a vu sur les autres modèles déjà testés, il est très difficile de pouvoir jouer avec un ordinateur de ce prix, à quelques exceptions près. C’est malheureusement le cas de ce VAOI N31Z qui n’embarque qu’un chipset vidéo intégré GMA 950 qui rendra impossible l’utilisation d’un jeu sollicitant un tant soit peu des calcul 3D.

Sony VAIO N31Z
Ce VAIO d’entrée de gamme saura séduire les inconditionnels de la marque japonaise mais a du mal à tenir la route face à des concurrents bien mieux armés dans cette gamme de prix. On préfèrera donc se tourner vers Sony si l’on cherche un modèle plus haut gamme.
  • Les plus
  • Les moins
    • Bonnes performances globales (hors jeu vidéo)
    • Finition de bonne facture

Design ConnectiquePrix

|