Les meilleurs PC portables de la rentrée à moins de 1 000 euros

Acer Aspire 5720 : le PC portable à petit prix

L’Aspire 5720 d’Acer est un portable à petit prix, on peut le trouver dès

€. Bien évidemment, il est très loin du design et des performances d’un modèle haut de gamme, mais est-ce une bonne ou une mauvaise affaire ?

Caractéristiques
Processeur Intel Core 2 Duo T5250 à 1,50 GHz
Mémoire vive 1 Go
Disque dur 160 Go
Ecran 15,4 pouces 1 280 x 800
Sorties 1 DVI, 1 FireWire et 4 USB 2.0
Poids 2,8 Kg
Prix

Petite note préliminaire : Le modèle que nous avons testé est différent de la version commercialisée, donc nous ne ferons pas de commentaires sur les performances de l’Aspire 5720 (jeux, autonomie, etc.) mais seulement sur l’ergonomie et la qualité de ce PC portable.

Commençons par l’aspect extérieur de ce PC portable : c’est assez moyen. Il est très imposant et épais. À côté des PC portables avec un écran de 13 pouces de notre comparatif, il fait office de char d’assaut. Le boîtier est sobre extérieurement, avec une bande brillante sur la coque (qui est sensible aux traces de doigts). L’intérieur du portable contraste avec l’extérieur : le blanc face au noir. La finition de l’ensemble est perfectible (les pièces bougent, l’ensemble est mal ajusté) et il est très lourd. Ces défauts sont pardonnables au vu du prix, et il a au moins un avantage : il semble résistant aux chocs et aux aléas de la vie courante.

Équipement et ergonomie : du bon et du moins bon

Commençon par le clavier, qui utilise une disposition inhabituelle : il offre un confort de frappe correct, même si certaines touches sont trop petites. Il est équipé de quelques touches « multimédia » et est du même blanc que le reste de l’intérieur. Le trackpad est trop petit et les trois boutons (gauche, droit et pad directionnel) sont très proches, ce qui est gênant. L’équipement est par contre très complet : deux sorties écrans (VGA et DVI), ce qui est un plus, une sortie TV, quatre ports USB, du FireWire et même un emplacement ExpressCard. À défaut d’être parfait ergonomiquement, Acer a soigné son Aspire au niveau des entrées et des sorties, ce qui va ravir les utilisateurs équipés de beaucoup d’appareils en USB, par exemple.

Un portable pour la famille ?

Comme la configuration de test était différente (nettement plus puissante) que le modèle commercialisé, nous nous limiterons à une remarque globale : 1 Go de RAM sous Vista et la carte graphique intégrée limitent ce modèle à un usage bureautique, il n’est absolument pas adapté aux jeux. Pour le reste, l’équipement complet le rend parfait pour un usage familial, avec sa webcam et son bel écran large. Cet écran est d’ailleurs une bonne suprise : avec une image contrastée et des reflets limités, il est dans la moyenne haute des modèles testés. La webcam est une moins bonne suprise : l’image est très mauvaise (avec un halo brillant autour des objets et des personnes) et le son du micro est catastrophique, avec un souffle très présent. Globalement, il est suffisant pour un usage bureautique, surfer sur Internet et regarder des films, mais il ne faudra pas demander plus : le jeu ou le montage vidéo sont hors de sa portée.

Acer Asprise 5720
Un PC portable à 700 €, parfait pour les petites bourses. Il sera idéal pour un étudiant, pour peu que ce dernier ne soit pas amateur de jeux, et l’écran est bien adapté aux films. Dommage que la finition et la qualité globale de la machine soient très faibles, il est à déconseiller sur ce point.
  • Les plus
  • Les moins
    • Son prix
    • Son écran correct
    • Son équipement de base
    • L’épaisseur et le poids
    • La qualité de la webcam et du micro
    • La finition très moyenne
    • Les composants très lents : carte graphique intégrée, processeur peu rapide.
    • Seulement 1 Go de RAM