QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

Conclusion

En pratique, que penser de ce NAS ? Il est très efficace. Silencieux, extrêmement complet, facile d’accès, il n’a (presque) que des avantages. Pourtant, il reste quelques défauts : le premier, et le plus gros, vient du positionnement marketing. Un NAS, ça ne semble ni séduisant ni intéressant pour un usage familial. Et pourtant, le test nous a montré que l’appareil peut justement se retrouver et être utile dans un cadre familial.

Parlons du prix

Le bundleLe principal problème vient du prix : le TS109 Pro (et sa version II, simplement équipée d’un peu plus de mémoire) vaut 260 € sans disque dur. C’est beaucoup, c’est évident, et il faudra en plus rajouter le prix du disque dur (moins de 70 € pour 750 Go). Est-ce que l’investissement en vaut la peine ? Si vous avez plusieurs ordinateurs à la maison et que vous voulez partager les données entre les machines, oui, très clairement. Pour un usage personnel, pas réellement.

Pour terminer, il y a une chose que nous aurions aimé retrouver sur cet appareil, c’est le Wi-Fi. Même si cette norme est (beaucoup) plus lente que l’Ethernet, elle est aussi bien plus pratique.