Envoyer une lettre recommandée électronique

Quels bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

Disponibilité permanente du service : vous pouvez envoyer des lettres recommandées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec réception immédiate d’un certificat de dépôt ayant la même valeur que le cachet de La Poste.

Des économies de temps et d’argent : plus de papier à imprimer, plus de problèmes d’imprimantes, des économies en matière d’achats de consommables (papier, encre, enveloppes) et de temps de préparation de vos envois (plus de liasses, plus de déplacements à La Poste, plus d’attente aux guichets...).

La traçabilité totale de vos envois : date de dépôt, date de réception mais aussi et surtout l’archivage des lettres envoyées et la garantie de preuve de leur contenu.

Pour quels coûts ?

Envois ponctuels : une lettre recommandée (20g) avec accusé de réception envoyée par vos soins au format papier via La Poste coûte 4.30 euros de frais d’envoi. La même lettre envoyée via le site de La Poste (www.laposte.fr/lre/) vous coûtera 6.25 euros, le surcoût comprenant les frais d’impression, de mise sous pli et vous économisant les frais de déplacements et d’attente.

Envois réguliers : pour des envois réguliers ou en nombre, l’ouverture d’un compte chez Maileva se révèlera plus économique. Vous choisissez votre abonnement (de 50 à 330 euros HT par an). L’impression de votre lettre est alors facturée de 0.95 à 1.70 euros selon le nombre d’envoi annuels et le type d’envoi (noir/blanc ou couleur) et s’ajoute aux frais d’affranchissement postaux de 4.30 euros, soit un total de 5.25 à 7 euros.

La même lettre envoyée via Posteasy.fr et son service Netcorrespondance.com vous coûtera 5.15 euros. Il est là aussi possible d’ouvrir un compte pour obtenir des tarifs pour des envois réguliers ou en nombre.

L’email recommandé est souvent plus économique : il est facturé 5 euros par Lettre Recommandee.com, 3 euros par Rar-mail.com et est même gratuit chez recomail.net.