Trouver le pro qu’il vous faut

Bien utiliser les services d'un site de recrutement en ligne

Choisir son site et publier son offre en ligne

Pour publier une offre d’emploi, rien de plus simple et rapide : il faut d’abord choisir le site sur lequel on souhaite publier son offre, le marché du recrutement par Internet étant très florissant. Les sites payants comme Monster, Cadremploi, CadreOnline, Jobtel, Emailjob, Keljob… côtoient les organismes publics (ANPE) ou associations (APEC). Par ailleurs les sociétés d’intérim (ADECCO par exemple) font également leur entrée sur le marché de la recherche d’emploi. Pour ces sites, il s’agit d’attirer un maximum d’offres d’emploi à jour. Cela permettra de générer du trafic sur leurs portails Internet et de les rentabiliser par de la publicité. C’est pourquoi, en complément des offres d’emploi accessibles par des critères de tri nombreux (poste, lieu géographique, type de contrat, salaire…), la plupart des sites proposent un contenu éditorial gratuit : articles de la revue Courrier Cadres sur www.apec.org ou fiches métier, quiz… sur www.monster.fr. Autre grande tendance : la segmentation marketing (par expérience : jeunes diplômés ; par critère géographique : Rhône-Alpes ; par secteur : médico-social…). Une fois le site sélectionné, il s’agit de rédiger son offre d’emploi dans l’espace dédié, puis de compléter un formulaire en ligne indiquant les caractéristiques du poste à pourvoir. Validez et payez. L’annonce est alors accessible aux candidats en quelques heures.

Des candidats avertis automatiquement

En recherche d’emploi ou en poste, les candidat( e)s s’inscrivent gratuitement sur les sites spécialisés. On leur propose de saisir leur CV et de compléter des critères d’alertes. Sans venir sur le site Internet, le candidat peut alors être averti par email ou par SMS qu’une annonce correspondant à sa recherche est en ligne. Il peut aussi choisir de venir régulièrement sur le site consulter les nouvelles annonces à partir de moteurs de recherche puissants (mots-clés, lieu géographique, rémunération, type de poste…). Lorsqu’une offre d’emploi est intéressante, le candidat postule très facilement grâce à un CV et une lettre de motivation préenregistrés.

Une gestion des candidatures simplifiée

Pour l’entreprise comme pour le candidat, la gestion des candidatures est simplifiée. Chacun d’eux accède à un espace protégé lui permettant de consulter l’historique, les candidatures en cours, le stade d’avancement (réponses, entretiens…). Pour l’entreprise, les sites d’emploi payants facilitent le tri des candidatures : vous pouvez consulter en temps réel les réponses à votre annonce et le CV des candidat(e)s. Par ailleurs, ces sites accélèrent le traitement des candidatures : réponses négatives, mail type de convocation à un entretien… Votre entreprise conserve également l’historique des candidatures, ce qui peut être utile lors d’un nouveau recrutement. Pour traiter un grand nombre de candidatures provenant d’origines diverses (salons, site Internet, emails, papier), sachez que des solutions informatiques existent (E-manation, Keljob, Kioskemploi…). Elles permettent de centraliser l’ensemble des CV dans une base de données unique afin de pouvoir les traiter et les archiver.

L.C.