Trouver le pro qu’il vous faut

Avec la croissance d'Internet, recruter en ligne est de plus de vente à l’international en plus populaire. Les petites entreprises peuvent elles aussi tirer profit de cette révolution pour simplifier leursméthodes de recrutement.

En tant que recruteur, vous avez le choix entre trois méthodes pour trouver le candidat idéal sur le Web : publier une offre d'emploi, consulter les banques de CV disponibles sur les sites spécialisés ou utiliser vos réseaux, qu’ils soient virtuels ou non.

De nouvelles opportunités à saisir avec Internet

Grâce aux sites de recrutement, vous pouvez désormais publier des offres d’emploi ou accéder à un vivier de CV actualisés très facilement. Les outils de recherche proposés rendent possible un tri relativement précis. Ces sites proposent également une kyrielle de services à destination du recruteur : boutons, bannières, présentation d’entreprises, mise en valeur des annonces ou maintien en tête de liste.

Publication des offres moins chère et immédiate

Le coût d’une offre d’emploi publiée sur un support papier varie entre - 2000 et 3000 euros HT. En face, la publication d’une annonce sur un site de recrutement est presque dix fois moins chère, pour une mise en ligne immédiate. Les candidats potentiels sont alertés par email dès la parution de votre offre et vous bénéficiez d’un logiciel pour gérer automatiquement les candidatures (accusé de réception, réponse négative, archivage des CV…). Ces sites représentent donc une véritable alternative aux systèmes de recrutement traditionnels. Notez par ailleurs que l’ANPE ou l’APEC permettent de publier gratuitement vos offres d’emplois sur leur site Internet.

Les réseaux virtuels

Basé sur la confiance, le recours à son réseau de contacts reste également un moyen efficace pour recruter. À la pointe de cette nouvelle «attitude réseau», des outils comme www.6nergies.net, Viaduc ou LinkedIn (à l’international) permettent d’accélérer ce bouche à oreille. Autre possibilité : la publication de votre offre d’emploi directement sur le site Internet de votre entreprise. Vous pouvez, enfin, en bas de chacun de vos emails, préciser que votre entreprise recrute. Simple, gratuit, et très efficace si chacun de vos collaborateurs fait de même. Enfin, Internet c’est aussi l’opportunité de récolter plus d’informations sur une personne avant un entretien. Profitez de la puissance des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo (ou encore Exalead, l’européen) pour saisir le nom et le prénom d’un candidat avant de le recevoir. Mais attention aux homonymes !

Olivier Marx