Téléviseur : régler votre image en 7 étapes

La teinte et la saturation

La teinte a un effet direct sur les couleurs. Elle permet par un mélange de couleurs d’équilibrer l’ensemble. Dans le cas de l’ES6710, plus on la baisse et plus l’image tirera sur le vert, plus on l’augmente et plus elle tirera vers le rouge.

On peut très bien la régler via une mire de couleurs, comme celle intégrée à l’ES6710. Il faut alors affiner à l’oeil le réglage et trouver celui qui convient le mieux à l’utilisateur.

Une méthode sans doute plus aisée est d’afficher une image connue à l’écran : un visage humain, le logo d’une marque ou tout autre objet que l’on connaît bien. C’est cette familiarité avec l’élément qui va permettre de savoir où se situe la zone de vérité lors du réglage de la teinte. L’idéal est bien entendu de sélectionner un passage diffusé en pleine journée, mais pas trop lumineux afin d’avoir une lumière froide qui tire plutôt vers le bleu. Dans le cas d’une lumière chaude, il faudra jouer avec des couleurs marquées par des touches jaunes et oranges. Si le résultat n’est pas probant, il est bon de noter que certains téléviseurs sont équipés d’un réglage de teinte indépendant pour les trois couleurs primaires. Il est alors possible de jouer sur le bleu, le rouge et le vert afin d’obtenir le rendu le plus juste.

Le réglage de la teinte peut ensuite être affiné par un artifice que les constructeurs nomment « Carnation ». Ce paramètre permet d’ajouter ou d’ôter un peu de rouge à la teinte de la peau sans brusquer l’ensemble des couleurs affichées.

Teinte à V100 (vert)Teinte à V100 (vert)

Teinte à R100 (rouge)Teinte à R100 (rouge)

Image calibréeImage calibrée

La saturation

La saturation régit la profondeur des couleurs. Si elle est trop forte, les couleurs sont « flashy ». Si elle n’est pas assez prononcée, elle assombrit les couleurs, transformant l’image en dégradé de gris.

Il n’y a pas de règle pour ajuster la saturation. Il faut y aller au feeling et chercher à rendre la scène la plus naturelle possible avec des couleurs neutres. Dans le cas de la saturation, la mire de couleur peut être un atout puisque tous les éléments colorimétriques y sont séparés et une tendance flashy ou grisâtre peut être mieux ressentie. Saturation au minimumSaturation au minimum

Saturation au maximumSaturation au maximum

Image calibréeImage calibrée

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merci, j'ai enfin compris la manière de régler mon téléviseur SONY BRAVA, qui avait une image trop clair à mon gout (surtout le soir)
    0