2001-2007 : la saga iPod en images

iPod 3G : le tâtonnement ergonomique

iPod 3GEn avril 2003, la troisième génération introduit la première grande évolution de l’iPod. Son look est entièrement remanié. Ses bords tranchants s’arrondissent, accentuant ainsi encore un peu plus son amaigrissement. Mais le changement le plus spectaculaire est certainement la modification de la molette.

Fini les boutons entourant la roue tactile, ils se trouvent désormais excentrés sous l’écran dans un alignement parfait. Apple en profite d’ailleurs pour passer au tout tactile et exclut donc de la façade toute pièce mécanique. Le rétro-éclairage rouge de ces boutons est d’ailleurs du plus bel effet dans l’obscurité.

Pas vraiment un bon choix

ipod 3GPourtant on se rendra compte par la suite que ce modèle fut certainement le moins ergonomique jusqu’à maintenant. Les commandes ne tombent en effet pas toutes sous le pouce directement, on est ainsi obligés de jongler entre la molette et la rangée de bouton.

L’autre grande nouveauté de cette génération est l’arrivée du connecteur dock. Ce système pourra notamment permettre la commercialisation de deux versions, l’une PC avec port USB 2.0 et l’autre Mac avec port FireWire. C’est également ce port universel qui permettra le déferlement des nombreux accessoires ou l’intégration de l’iPod aux voitures. La condition sine qua non de la création d’un écosystème iPod.