[Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

Des fonctionnalités photo performantes

L'interface photo du Galaxy S4 ZoomL'interface photo du Galaxy S4 ZoomContrairement au Samsung Galaxy Camera, le Galaxy S4 Zoom ne vient pas avec de nombreuses applications orientées photo préinstallées. Pour lancer l’application photo, il suffit d'appuyer une à deux secondes sur le déclencheur lorsque l’écran est allumé. Il est également possible de tourner sur la bague de zoom, située sur l’objectif, pour lancer l’application dans le mode photosouhaité. Enfin, le mode photo peut se lancer comme n’importe quelle application Android, en appuyant sur l’icône d’application. On regrette néanmoins le délai un peu long entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur et celui où l’application se lance. 

Une fois dans l’application photo, l’interface est similaire à celle du Galaxy Camera avec des menus un peu plus complets. Si la partie droite de l’écran permet toujours de sélectionner le mode photo, de déclencher ou de passer en vidéo, et la partie basse de sélectionner des filtres, la partie gauche s’étoffe avec des boutons zoom intégrés aux menus, des paramètres techniques ou la possibilité de passer à l’appareil photo en façade. Par ailleurs, il est possible de zoomer jusqu’à 10x à l’aide de la bague intégrée à l’objectif.

Au niveau des photos, nous avons comparé les clichés du Samsung Galaxy S4 Zoom avec ceux du Samsung Galaxy Camera et du HTC One, réputé pour la qualité de ses photos. Nous avons ainsi pris quatre séries, l’une avec un objet rapproché en pleine lumière, l’une avec ce même objet dans l’obscurité avec et sans flash et  la dernière avec des bâtiments en extérieur pour tester le zoom, à chaque fois en mode automatique.

Dans le cas de la figurine Android capturée en lumière, tous les appareils s’en sortent bien même si la photo du HTC One parait surexposée. La photo du Galaxy S4 Zoom propose néanmoins moins de profondeur de champ que celle du Galaxy Camera mais également moins de contraste.

Samsung Galaxy S4 Zoom
Samsung Galaxy Camera
HTC One

Avec les photos en obscurité sans flash, le Galaxy Camera produit un cliché bien trop sombre tandis que celle du HTC est très bruitée. Celle du Galaxy S4 Zoom est la moins mauvaise même si les contours de la figurine s’avèrent particulièrement flous.

Samsung Galaxy S4 Zoom
Samsung Galaxy Camera
HTC One

Avec le flash, c’est le HTC One qui s’en sort le mieux avec une lumière plus diffuse qui ne surexpose pas la figurine. Entre le S4 Zoom et le Galaxy Camera, c’est le second qui s’en sort le mieux avec un flash situé plus près de l’objectif, diminuant la visibilité des ombres.

Samsung Galaxy S4 Zoom
Samsung Galaxy Camera
HTC One

Enfin, pour mesurer la puissance du zoom, nous avons pris deux photos d’immeubles en extérieurs, une sans zoom et la seconde avec zoom maximum. Bien évidemment, le HTC One ne proposant pas de zoom optique, seul le cliché sans zoom a été capturé. Dans ce cadre, le S4 Zoom propose un zoom 10x, contre 21x pour le Galaxy Camera. Il s’avère plus précis que son grand frère avec davantage de piqué, mais des couleurs moins saturées, presque délavées. Si ce défaut était déjà pointé du doigt pour le HTC One, il s’avère encore plus critique avec le Galaxy S4 Zoom, clairement orienté photo.

Samsung Galaxy S4 Zoom (10x)
Samsung Galaxy Camera (21x)
HTC One






On regrette toutefois l’utilisation de la photo dans les différentes applications Android. En effet, l’intérêt premier du S4 Zoom étant son objectif optique, il est dommage de ne pas pouvoir l’utiliser directement dans les options de prise de vue d’applications comme Instagram, Facebook Photo ou Pudding Camera. En effet, lorsque ces applications proposant leur propre interface de prise de vue sont lancées et que l’utilisateur souhaite utiliser la bague optique pour zoomer, c’est nécessairement l’application photo native de l’appareil qui se lance. Ainsi, pour publier des photos avec Instagram prises à longue distance, il faudra prendre la photo avec l’application classique du smartphone puis la sélectionner dans la galerie depuis Instagram pour éventuellement y ajouter des filtres et la mettre en ligne.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • H-hich
    Quel blague ce téléphone, le truc sortie des usines en moins d'un mois pour emmerder Nokia et son 1020. C'est juste exactement le meme principe que la galaxy camera : un APN compact qui fait accessoirement téléphone. Contrairement à nokia qui fait un téléphone qui se dote de bonne caractéristiques photo.

    Autant le design du 1020 ne m'emballe pas des masses, autant celui-ci me donne envie de gerber :x
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    J'ai lu attentivement votre test et la seule chose qui me manque vraiment, c'est le test d'autonomie...
    Au départ j'avais prévu de prendre ce modèle mais avec un peu de recul, je me suis décidé pour un GS4 normal qui, soit dit en passant, s'en sort très bien en photo même en basse lumière.
    Celui ci, en y regardant de plus près et au vu de l'autonomie du GS4 avec une grosse batterie plus puissante, je dirais qu'ils ont pas mal sacrifié l'expérience utilisateur qui se retrouve plutôt rapidement à cours d'énergie. Je sais que les specs sont plus light que celles du GS4 "normal" et que l'écran est plus petit mais le moteur du zoom doit pas mal consommer (c'est un moteur après tout) et j'aurais aimé un petit point consommation du photophone histoire de me conforter ou à l'inverse déterminer si je me suis planté.
    0