Samsung Galaxy S8 et S8+ : le top des trucs et astuces

Désactiver les applications indésirables

Maintenant que vous disposez d'un Galaxy S8 ou d'un S8 + customisé, attendez encore quelques minutes avant d'installer vos applications Android préférées ou d'importer tous vos contacts.Car avant toute chose, vous devriez commencer par supprimer toutes les applications inutiles qui sont préchargées sur l'appareil, qu'il s'agisse d'applications tierces ou de celles que votre opérateur a mises en place.

Supprimer les applications préinstallées

  1. Depuis l'écran d'accueil, glisser le doigt de haut en bas pour accéder au magasin d'application.
  2. Si l'application indésirable se trouve dans un dossier, ouvrez-le.
  3. Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer en maintenant le doigt dessus : un petit menu s'affiche alors. Optez pour l'option Désactiver (ou désinstaller, si cette option est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas).
  4. Si aucune possibilité de désinstallation n'apparaît, appuyez sur Informations application. Choisissez ensuite la fonction Désactiver.

Faut-il aussi désinstaller les applications Samsung ?


Avec votre S8, vous trouverez plus d'une demi-douzaine d'applications conçues par Samsung. Devez-vous réellement les conserver ? Voilà quelques conseils :

1. Galaxy Apps - moyennement nécessaire

L'application Google Play peut sembler plus que suffisante pour télécharger d'autres applications et profiter au maximum de votre Galaxy S8. Avez-vous réellement besoin de l'application Galaxy Apps, qui est elle aussi un magasin d'applications en ligne ? Tout dépend de vos usages. Si, par exemple, vous avez acheté un dock DeX, la section dédiée des Galaxy Apps peut se révéler bien pratique pour trouver des applications qui vous permettent de tirer le meilleur parti du DeX.

2. Samsung Connect - moyennement nécessaire

Si vous avez investi dans d'autres produits Samsung connectés (et en particulier tout ce qui est lié à la domotique), cette application se révèle totalement indispensable. Elle vous permet par exemple de commander votre TV connectée ou vos luminaires, l'air conditionné et tous les appareils dédiés à la musique dans la maison. Dans le cas contraire, vous pouvez la supprimer totalement.

3. Samsung Gear - moyennement nécessaire

Tout comme Samsung Connect, Samsung Gear se révèle très utile dès lors que l'on possède un autre produit de la marque, en l'occurrence une montre connectée (comme la Gear S3, par exemple). Cette application vous propose de gérer les fonctionnalités et les applications de votre montre. Mais si vous n'avez pas de montre connectée, n'hésitez pas à désinstaller l'application Samsung Gear.

4. Samsung Health - moyennement nécessaire

Si vous possédez plusieurs outils de tracking, Samsung Health peut être l'application unique qui gérera toutes vos données.Cette application utilise également le podomètre du S8 pour comptabiliser vos pas, et vous poussera donc à marcher de manière régulière au quotidien.

5. Dossier sécurisé - nécessaire

Vous avez très probablement enregistré de nombreuses données personnelles sur votre smartphone. En utilisant le dossier sécurisé, vous vous assurez qu'ils sont bien mis à l'abri des regards indiscrets et que personne ne pourra les déchiffrer.

6. Outils Internet, Email... - moyennement nécessaire

Aucune de ces applications n’est mauvaise, mais elles ne représentent pas non plus la panacée. Si vous vivez dans l'écosystème Google, vous connaissez déjà leur équivalent. Les applications Google se révèlent plus puissantes, plus riches et proposent une synchronisation totale entre différentes plateformes.

7. Mes fichiers - nécessaire

Impossible de faire l'impasse sur cette application qui est essentielle à la gestion des fichiers sur l'appareil.

8. Samsung Pay - pas nécessaire (pour l'instant)

Cet outil de paiement est extrêmement populaire dans certains pays... Mais pas encore en France, où Samsung ne l'a pas encore implanté chez les commerçants. Il faudra en effet attendre septembre 2017 pour le voir débarquer dans l'Hexagone. En attendant, vous pouvez donc le supprimer du smartphone au cas où il le serait déjà.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • TNZ
    Quel dommage d'être obligé de se cogner Android avec un hardware pareil !
    0